Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Peugeot 508 diesel 1.6 e-HDi 112 ch est équipée d'un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Stop & Start de seconde génération.
Développé avec Valeo, la technologie Stop & Start de la Peugeot 508 met en veille le moteur diesel lorsque le véhicule s'arrête lors d'un stop, à un feu ou dans les embouteillages. Le système redémarre instantanément le moteur au « relâcher » de la pédale de frein. Le redémarrage s'effectue de façon totalement transparente pour l'utilisateur et sans ébranlements gênants.
Le système est basé sur un constat simple. Laisser tourner son moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt entraîne une consommation de carburant et des émissions de CO2 inutiles. Hors, avec la gestion électronique de l'injection de carburant des moteurs modernes, les démarrages successifs ne génèrent pas de surconsommation de carburant. Un redémarrage correspond à environ 3 secondes de ralenti. La technologie de l'alternateur réversible permet de stopper et de redémarrer de façon automatique et transparente pour le conducteur le moteur.
Le système Stop & Start repose sur un moteur 1.6 litre HDi de 112 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle pilotée à six rapports (BMP6), sur un alternateur réversible d'une puissance d'environ 4 kW et sur une électronique de puissance comprenant un onduleur et un convertisseur.
L'alternateur réversible remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur. Remplaçant l'alternateur traditionnel, il assure la fourniture en énergie électrique au réseau de bord.
Lors d'un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met automatiquement en veille avant l'arrêt complet, dès que la vitesse du véhicule est inférieure à 6 km/h.
Le moteur reste en veille tant que le conducteur maintient un appui sur la pédale de frein.
Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément en moins de 0,5 s.
Le système vérifie via un calculateur qu'un certain nombre de conditions sont remplies pour permettre et maintenir la mise en veille du moteur (température moteur et niveau de charge de la batterie suffisants, température extérieure non extrême, non-enclenchement de la marche arrière
). Il fonctionne jusqu'à une température extérieure de - 5°C.
Le système est couplé à une fonction de récupération d'énergie en décélération afin de recharger la batterie.
La désactivation du système par le conducteur est possible en appuyant sur un bouton situé sur la planche de bord.
Le système Stop & Start permet au véhicule d'afficher une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km pour 115 g de CO2/km.
Courant 2011, l'apparition de volets d'entrée d'air pilotés permettra à la 508 de passer sous la barre des 110 g/km avec une consommation mixte de 4,2 litres aux 100 km.
Le gain en consommation et en émissions de CO2 est de 9 % en cycle mixte et de 11 % sur cycle urbain. En ville, il peut, selon la densité du trafic urbain, atteindre jusqu'à 15 %.