Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance repose sur un radar implanté dans la calandre, une caméra installée au dos du rétroviseur intérieur et une unité de gestion centrale.
Le radar bimode à champ de vision élargi détecte un piéton en mouvement ou un véhicule se trouvant devant le véhicule . Il estime à quelle distance se trouve le piéton ou le véhicule. La fonction est programmée pour identifier les véhicules immobilisés ou se déplaçant dans le même sens de circulation.
La caméra détermine la nature de l'objet détecté.
Le système de freinage automatique retrace la configuration de déplacement du piéton et calcule la probabilité qu'il puisse couper la trajectoire du véhicule. Il détecte les piétons à partir d'une taille de 0,80 mètre.
Le système aussi détecter un risque de heurt d'un autre véhicule par l'arrière.
La technologie reprend le principe de l'œil humain. La caméra peut être affectée en fonction de l'éclairage, dans le noir ou par mauvaises conditions météo.
Si le système identifie une situation d'urgence impliquant un piéton ou un véhicule, le conducteur est alerté par des bips sonores et par un voyant clignotant dans l'afficheur tête haute du pare-brise. Le but du double avertissement sonore et lumineux est de prévenir le conducteur pour qu'il puisse freiner ou éviter le danger.
Parallèlement, le circuit hydraulique de freinage du véhicule se pré-remplit.
Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte et que l'accident est imminent, un freinage d'urgence à pleine capacité est déclenché automatiquement. Le déclenchement automatique intervient avant que la collision ne devienne inévitable.
Selon Volvo, si le conducteur ne réagit pas à temps aux alertes émises, la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance est en mesure d'éviter une collision avec un piéton ou un véhicule jusqu'à une vitesse de 35 km/h.
A une allure plus soutenue, le système de freinage automatique peut ralentir le véhicule jusqu'à 25 km/h. En réduisant la vitesse de l'impact, le système diminue les risques de blessures graves.