Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lors du Mondial de l'Automobile, Valeo a présenté un show car électrique en étroite collaboration avec cinq industriels (Leroy Somer, Johnson Controls, GKN, Michelin et Leoni).
Les technologies présentées intègrent les composants de la chaîne de traction, les systèmes de gestion thermique de cette chaîne et de l'habitacle ainsi que les équipements de confort, de conduite et de sécurité. Elles seraient, selon Valeo, d' « un coût abordable et industrialisables à grande échelle ».
Comparé à un véhicule thermique, le show car électrique Valeo voit son réservoir remplacé par une batterie, son groupe motopropulseur par un moteur électrique et ses équipements périphériques au moteur (injection, allumage, etc.) par un boîtier d'électronique de puissance. La recharge s'effectue par une simple connexion au réseau électrique sur des prises courantes ou sur des bornes dédiées à la recherche automobile rapide.
Selon les industriels du consortium créé autour de Valeo, le plus grand challenge industriel du véhicule électrique réside dans la conception d'un véhicule aux prestations équivalentes à celles des modèles à moteur thermique à un prix abordable.
L'objectif du consortium de six industriels est de proposer aux constructeurs automobiles une chaîne de traction électrique complète.
Chaque membre du consortium créé est spécialisé dans un domaine de la propulsion électrique (Valeo dans l'électronique contrôlant la propulsion et la gestion thermique du véhicule, Leroy Somer fournit le moteur-générateur synchrone, Johnson Controls-Saft produit des batteries lithium-ion en grande série, GKN produit un réducteur de pont et des arbres de roues qui transmettent la puissance du moteur aux roues, Michelin fournit des pneus à très basse consommation d'énergie et Leoni développe des câbles haute tension assurant la liaison entre les différents organes de la chaîne de traction.
Le boîtier d'électronique de puissance regroupe trois composants : l'onduleur, le chargeur et le convertisseur de tension.
L'onduleur fournit le courant au moteur électrique en fonction du couple demandé par le conducteur. Il transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif variable en fréquence et en intensité avant de le transmettre au moteur électrique fonctionnant en triphasé. Il est constitué d'un montage de type « triple pont en H » qui permet des connexions aux points extrêmes et milieux des phases moteur pour le système de charge. L'onduleur et les bobinages du moteur électrique sont utilisés également lors de la recharge de la batterie.
Le chargeur permet la recharge de la batterie du véhicule électrique en tenant compte des contraintes de sécurité. En termes électriques, à l'inverse de l'onduleur, la tension alternative du secteur est convertie en tension continue de valeur compatible à celle de la batterie.
Le convertisseur transforme la haute tension de la batterie de traction en tension 14 volts pour alimenter les différents systèmes de confort et de conduite de la voiture. Il ne convertit que des tensions continues. Il a une fonction analogue à l'alternateur des voitures thermiques. C'est lui qui assure le maintien en charge de la batterie dite 12V du véhicule.
La tension d'alimentation du système Valeo est adaptable sur une gamme comprise entre 200 et 410 V.
Le superviseur gère les interactions de fonctionnement entre les composants : onduleur, chargeur, convertisseur, batterie, système de freinage ou éléments de confort et de conduite. Il assure la gestion optimale de l'énergie. Il prend en compte le niveau de charge de la batterie et sa température afin d'autoriser, de limiter ou de prioriser le fonctionnement de certains auxiliaires. Il sert également d'interface entre le système de récupération d'énergie et le circuit de freinage pour optimiser la recharge de la batterie.
Le système de gestion thermique du show car comprend trois boucles fluides fonctionnant à des températures différentes qui assurent le refroidissement de la chaine de traction, la gestion thermique des batteries, dont la température de fonctionnement doit rester comprise entre 20 et 30°C, et la climatisation et le chauffage.
Une boucle principale sur l'eau assure pour le refroidissement de la partie propulsion et le chauffage de l'habitacle, une boucle avec fluide frigorigène est chargée du refroidissement de l'habitacle et une troisième boucle également sur l'eau pour le contrôle thermique de la batterie.
Le show car électrique Valeo est également doté de feux à LEDs , d'un système d'essuyage Aquablade, de moteurs d'essuie-glace synchronisés à entraînement direct, d'un avertisseur sonore pour les piétons, d'un branchement électrique automatique, d'un système de commandes homme-machine intégrées et d'un clé intelligent.