Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Volkswagen Touareg propose un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control).
L'ACC fonctionne comme un régulateur de vitesse intelligent. Il est capable de bloquer automatiquement la vitesse de circulation du véhicule, mais également de réguler la distance le séparant du véhicule qui le précède.
Le régulateur de vitesse adaptatif ACC est capable d'accélérer, de freiner et d'immobiliser complètement le véhicule si nécessaire.
Deux capteurs radar balaient en permanence l'espace devant le Touareg. Ce système à double radar fonctionne avec une portée de 200 mètres et un angle d'ouverture de 40 degrés.
L'ACC du Touareg est relié au système de reconnaissance de l'environnement Front Assist du véhicule, à la fonction « Stop&Go » de conduite et de freinage automatique en trafic discontinu, au freinage d'urgence automatique et au système proactif de protection des occupants présent dans la voiture.
Au total, 27 calculateurs analysent 1 690 signaux différents.
Le régulateur de vitesse adaptatif s'active via un levier de commande au volant. Le conducteur peut choisir la vitesse souhaitée, la distance avec le véhicule précédent et le comportement dynamique souhaité (confort, normal, sport).
Le conducteur garde en toutes circonstances le contrôle sur la conduite. Il peut intervenir à tout moment sur la pédale de frein, d'accélération ou d'embrayage du véhicule.
Une fois activé, le système ACC fonctionne comme un régulateur de vitesse intelligent. Il respecte automatiquement la distance souhaitée en fonction de la vitesse du véhicule précédent.
En l'absence de tout véhicule devant le Touareg, le système ACC fonctionne comme un régulateur de vitesse classique et règle le Touareg sur la vitesse choisie.
L'ACC est opérationnel jusqu'à une vitesse (théorique) de 250 km/h. S'il détecte un véhicule plus lent sur la même voie, le système freine automatiquement afin de respecter la distance de sécurité retenue par le conducteur.
Si la voiture qui précède le Touareg ralentit et s'immobilise, le Touareg freine également et s'arrête.
Si elle repart dans les trois secondes qui suivent, le Touareg redémarre automatiquement. Dans les embouteillages, si la période d'immobilisation dure plus longtemps, le conducteur peut redéfinir un laps de temps de 15 secondes durant lequel le véhicule continuera de suivre automatiquement la voiture précédente. Avec la fonction « Stop&Go » et la boîte automatique Tiptronic à huit rapports, le conducteur du Touareg peut rouler dans les embouteillages sans accélérer ni freiner.
Chez Volkswagen, la fonction régulateur de vitesse adaptatif est proposée également sur la nouvelle Passat. Elle figure au catalogue d'Audi, de BMW, d'Honda, de Mercedes, de Peugeot, de Volvo, etc. Selon les versions, l'ACC est capable de ralentir ou d'immobiliser totalement le véhicule.