Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Volkswagen Passat est dotée d'un système de détection de panneaux de signalisation.
Le système repose sur une caméra multifonctions intégrée au rétroviseur intérieur. Elle identifie les panneaux de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement. L'électronique compare ensuite ces panneaux routiers à l'information présente dans la cartographie du système de navigation GPS du véhicule.
Le système affiche jusqu'à trois panneaux sur l'ordinateur de bord central et sur l'écran du système de navigation. L'affichage se fait par ordre logique avec les mentions complémentaires de type « 22 h - 6 h », « Par temps de pluie », etc.
Le panneau le plus pertinent (par exemple « 130 » km/h) est affiché avant un panneau à validité temporaire (par exemple « 110 » km/h « par temps de pluie »). Si le capteur de pluie de la Passat détecte de la pluie, le panneau de limitation portant la mention « par temps de pluie » est alors affiché en première position.
Le système détecte également les panneaux d'interdiction de dépassement et les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération. Il signale les limitations de vitesses dans les villes selon la réglementation en vigueur dans chaque pays.
Ce système d'assistance ne dégage pas le conducteur de l'obligation d'adapter son style de conduite et sa vitesse en fonction de la situation rencontrée.
Chez Volkswagen, le système de navigation avec détection des panneaux de signalisation est disponible sur la Phaeton. Ce type de dispositif est proposé sur les systèmes de navigation GPS de dernière génération des constructeurs automobiles (BMW Série 5, BMW Série 7, Mercedes Classe E, Opel Insignia,.....) et des fabricants de systèmes de navigation embarqués.