Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Depuis 2008, la Volkswagen Passat propose un système d'alerte au franchissement de ligne Lane Assist.
Le système de sécurité Volkswagen aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation. Le système se compose d'une caméra montée au sommet du pare-brise derrière le rétroviseur et d'un moteur vibrant intégré au volant. A des vitesses supérieures à 65 kilomètres par heure, le système détecte le marquage au sol se trouvant devant le véhicule. En tenant compte des données dynamiques, le système évalue la dangerosité d'une éventuelle dérive à l'aide d'un algorithme spécifique. Le système se désactive lorsque la vitesse descend sous les 60 km/h.
Si la voiture menace de quitter sa voie de circulation de façon non intentionnelle, l'alerte de franchissement de ligne applique une légère correction dans la direction électrique et affiche le marquage au sol sur l'écran multifonctions. Le système contre-braque automatiquement en douceur. Le système n'intervient qu'en cas de perte du contrôle du conducteur. Il est par conçu pour permettre au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
Si le système n'est pas en mesure de corriger la trajectoire du véhicule, il alerte le conducteur par des vibrations dans la direction.
Le système n'intervient pas lorsque le conducteur change de voie intentionnellement en utilisant ses clignotants ou effectue une manœuvre d'évitement.
Le Lane Assist est disponible en option sur la Passat depuis 2008. Il est également proposé sur le Volkswagen Touaerg.
Des système de sécurité visant à réduire le nombre d'accidents liés à des changements de voies sont proposés entre autres par Audi, Citroën (sur les C4, C4 Picasso, C5 et C6), BMW, Lexus, Mercedes, Peugeot (308), Volvo, etc.