Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le nouvel Opel Meriva est doté de portes à ouverture antagoniste. Une première dans la catégorie des petits monospaces. Jusqu'alors les portes antagonistes baptisées aussi "suicide doors" en anglais étaient réservées aux concept-cars, aux taxis londoniens et aux luxueuses limousines Rolls-Royce.
Quelques voitures disposent également de portes antagonistes asymétriques. Dans ce cas, les portières principales sont plus grandes que celles de l'arrière et ne peuvent être ouvertes qu'après l'ouverture des portes avant.
Le principe des portes antagonistes n'est pas nouveau. Le système équipait les carrosses bien avant l'arrivée des véhicules automobiles. L'ouverture des portes par l'avant facilitait la montée et la descente d'une petite minorité.
Quand les moteurs ont remplacé les chevaux, les premières automobiles ont conservé la même conception des portes que les carrosses.
Opel a commencé à construire des voitures avec des portes antagonistes au début du XXème siècle.
En 1904, Opel proposait l'Opel-Motorwagen 16/18 System Darracq. Le véhicule avait une garde au sol élevée, une caisse en bois et deux portes articulées par l'arrière. A l'avant, il n'y avait pas de porte du tout .
La première Opel quatre-portes avec portes arrière antagonistes fut la berline Opel 10/45 en 1925.
L'Opel Admiral, une grande voiture de luxe produite entre 1937 et 1939, avait des portes arrière antagonistes dans ses déclinaisons berline quatre portes et cabriolet.
Quant à Opel Kapitän, produite entre 1938 et 1953 à plus de 100 000 exemplaires, elle était dotée d'une carrosserie autoporteuse et de portes antagonistes.
Longtemps interdites en Europe, les portes antagonistes sont de nouveau autorisées par la réglementation européenne depuis le milieu des années 2000.
Après la Rolls-Royce Phantom, le nouvel Opel Meriva remet au goût du jour les portes antagonistes.
Les portes FlexDoors du Meriva dégagent un plus grand espace pour s'installer et sortir de l'arrière du petit monospace allemand. Le mouvement nécessaire à l'ouverture des portes arrière se fait de l'avant vers l'arrière.
Le montage des charnières de porte sur le montant arrière permet de dégager de l'espace. Cette architecture de portes permet d'accéder dans le véhicule du côté du pilier central, où l'espace entre le pavillon et le plancher est le plus grand.
Les portes avant et arrière FlexDoors du Meriva peuvent atteindre un angle d'ouverture jusqu'à 84 degrés avec quatre angles d'ouverture préétablis.
En facilitant l'accès et la sortie de l'habitacle, les portes antagonistes sont idéales pour installer des enfants aux places arrière du véhicule. Les parents peuvent se tenir à la place tenue habituellement par la porte ouverte et attacher facilement les nacelles, sièges enfants et ceintures de sécurité.
Installées sur le montant arrière, les charnières des portes arrière sont distantes de plus de 360 mm pour assurer la rigidité des portes. Pour cela, les ingénieurs ont dû avancer le point d'ancrage du FlexDoors de près de 80 mm en avant du passage de roue et ajouter une plaque métallique en déport sur la partie supérieure du montant central.
Pour la sécurité des occupants du véhicule, les ingénieurs Opel ont doté le Meriva d'un dispositif de sécurité qui garantit que les portes soient toujours fermées et verrouillées dès que la voiture est en mouvement.
La condamnation électrique des portes est automatique dès que le véhicule Opel dépasse les 4 km/h. Les portes ne peuvent pas être ouvertes de l'intérieur. Elles se déverrouillent automatiquement lors de l'arrêt de la voiture et en cas d'accident.