Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Volvo S60 est équipée en série d'un avertisseur anticollision avec système de freinage automatique à pleine puissance et détection des piétons (Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Safety).
La technologie présente sur la berline suédoise est capable de détecter les collisions, d'aider le conducteur à éviter l'accident et de protéger les piétons.
Le système Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Safety Volvo se compose d'un radar intégré à la calandre, d'une caméra incrustée au dos du rétroviseur intérieur derrière le pare-brise et d'une unité centrale. Le radar et la caméra surveillent en permanence la route face à la voiture. La radar bi-mode détecte les objets et mesure la distance les séparant de la voiture. La caméra détermine le type de l'objet.
Le système est efficace en cas de risque de choc arrière. Il est programmé pour réagir aux voitures à l'arrêt sur une même voie ou roulant dans la même direction. Les piétons croisant la trajectoire du véhicule sont également détectés.
En situation d'urgence, le conducteur est averti par des signaux sonores et par un signal lumineux clignotant dans l'affichage tête haute du pare-brise.
Si le conducteur ne répond pas à l'avertissement sonore et lumineux, le système prend l'initiative du freinage à pleine puissance pour éviter la collision.
Tant que la différence de vitesse entre les deux véhicules est inférieure à 25 km/h, le système peut permettre d'éviter la collision.
Thomas Broberg, Expert en sécurité Volvo, explique : « Nous avons effectué plus de 500 000 kilomètres d'essais en circulation réelle pour "former" le système à reconnaître les configurations de déplacement des piétons et leur apparition dans le champs du visuel du véhicule, dans divers pays et sous différentes cultures. En outre, nous affectons les données recueillies au cours de ces essais à des simulations numériques avancées».
À une vitesse inférieure à 30 km/h, le système de détection piéton peut éviter entièrement la collision. A plus vive allure, le dispositif est capable de réduire la violence de l'impact de près de 75%.
Lors d'un d'accident d'un véhicule avec un piéton, la vitesse de la voiture est déterminante. Abaisser la vitesse de collision de 50 à 25 km/h réduit le risque de décès du piéton de 85 %.
Le système d'avertisseur anticollision et de détection piétons équipe en série toutes les Volvo S60.