Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le dernier monospace Opel conçu à Rüsselsheim peut se transformer en véhicule à cinq, quatre, trois ou deux places en un minimum de manipulations grâce à un système de glissières de siège innovant.
Le siège arrière évolue sur une glissière et progresse sur deux axes en un seul et unique mouvement. Cette architecture permet une réduction importante de l'effort à déployer pour le manipuler. La banquette se manipule à l'aide d'une seule main, dans une posture ergonomiquement favorable pour l'utilisateur.
Une seule glissière courbe permet toutes les possibilités de réglage sur chaque siège latéral, d'avant en arrière et de gauche à droite.
Développée en collaboration par Johnson Controls et Opel, la glissière de siège du Meriva est actuellement encore unique en son genre.
« La glissière courbe de la banquette arrière, unique en son genre, permet de déplacer, le plus simplement du monde et d'une seule main, les deux sièges arrières latéraux d'avant en arrière, mais également en diagonale. Les passagers de la banquette arrière disposent ainsi de davantage d'espace au niveau des jambes et des épaules lorsque l'habitacle est agencé en quatre places » explique le Detlef Jürss, Vice Président chez Johnson Controls Automobile. « En outre, cette nouvelle conception est si efficace qu'elle nous a permis de réduire le poids du nouveau système de sièges de vingt pour cent par rapport à son prédécesseur, et cela sans compromettre la sécurité ou le confort. »
Lorsque l'on rabat les sièges arrière, un système de charnières fait glisser l'assise des sièges vers l'avant.
Par rapport aux sièges de la première génération de l'Opel Meriva de 2003, ces nouveaux sièges permettent de réaliser une économie de poids de 20 pour cent par l'utilisation de métaux légers et d'acier haute résistance.