Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour tester ses véhicules dans des conditions météorologiques extrêmes, sans avoir à déplacer les prototypes et les ingénieurs, BMW se dote d'un nouveau centre d'essais « énergie et environnement ».
Implanté à Munich, le centre d'essais de BMW permet de tester les véhicules dans des environnement de fortes chaleurs, de grands froids, de fortes pluies, de fortes chutes de neige, de sécheresse, de vents violents
sans quitter Munich.
Cette structure d'essais permet par ailleurs de reproduire à l'infini et à l'identique les conditions météorologiques extrêmes.
Elle modifie le processus de développement véhicules.
Jusqu'à présent, BMW testait sur route les prototypes des véhicules en phase de développement dans différents lieux, souvent éloignés de Munich, exposés à la chaleur, au froid, à la pression atmosphérique, au vent et aux précipitations.
Désormais, la simulation de la météo au banc d'essais, permet au constructeur allemand de tester les prototypes indépendamment de la saison.
Jürgen Engelmann, responsable d'exploitation du centre d'essais « énergie et environnement » de BMW (EVZ) indique : « Nous rassemblons ici le monde entier avec toutes les zones climatiques dans un seul bâtiment ».
Le laboratoire d'essais BMW dispose de trois souffleries thermiques et de deux chambres d'essais climatisées.
Les trois souffleries thermiques spécifiquement équipées, « soufflerie thermique », « soufflerie climatisée » et « soufflerie conditions météo », reproduisent des conditions extrêmes telles que la chaleur, le froid, l'humidité, le rayonnement solaire, la pluie ou la neige.
Les deux chambres d'essais « banc d'essais altitude » et « banc d'essais froid » aident à la conception des systèmes de chauffage et de climatisation et permettent d'analyser la sensibilité à l'altitude des moteurs.
Les bancs d'essais sont munis de rouleaux modernes. Ils assurent la simulation exacte du parcours routier et la sollicitation du système de transmission.
La soufflerie thermique :
La soufflerie thermique est conçue principalement pour les tests concernant les performances en matière de refroidissement et la sécurité de fonctionnement à température élevée.
BMW teste les prototypes sur une plage de températures qui peut varier entre 20 °C et 45 °C.
Les véhicules sont soumis à des parcours montagneux avec remorque ou effectuent des trajets à vitesse élevée sur une durée prolongée et par forte chaleur. Un ventilateur produit des vitesses de vent pouvant atteindre 280 km/h.
La soufflerie climatisée :
La soufflerie climatisée permet d'effectuer les analyses sur la climatisation, le refroidissement des freins et les tests en ultradynamique.
Le ventilateur produit des vitesses de vent allant jusqu'à 250 km/h avec de fortes accélérations .
La soufflerie dispose d'une simulation du soleil et peut reproduire des températures négatives allant jusqu'à -10 °C.
La soufflerie météo :
Elle permet à BMW de tester les facteurs météorologiques, séparément ou combinés les uns aux autres.
Il est possible de fixer des températures variant de -20 °C à 50 °C et de simuler des précipitations avec une intensité et des types de pluie et de neige variables.
Le banc d'essais « altitude » :
Il permet de réaliser des tests à très basse température, d'étudier les émissions en altitude et par temps froid, et de tester le dispositif d'alimentation en carburant.
Il simule des parcours de tests à une altitude pouvant atteindre 4 200 m et une pression atmosphérique de 620 millibars.
La chambre de compression offre une plage de températures de -30 °C à 45 °C.
Le banc d'essais froid :
BMW effectue sur le banc d'essais froid les tests de démarrage à froid, le contrôle de la fonctionnalité de la batterie en conditions extrêmes, le contrôle fonctionnel du système de chauffage et la protection des vitres contre la buée.