Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Volkswagen Touareg hybride est doté d'un moteur V6 TSI de 333 chevaux à injection directe suralimenté par un compresseur mécanique et d'un moteur électrique de 46 ch.
Associé à une boîte automatique 8 vitesses, le moteur V6 TSI dispose d'un couple de 440 Nm dès 3 000 tr/min. La puissance maximale du moteur essence V6 TSI de 333 ch est atteinte à 5 500 tr/min.
Le Touareg de Volkswagen utilise la technologie hybride parallèle. En combinant la motorisation V6 et le moteur électrique, la puissance combinée du Volkswagen Touareg hybride atteint temporairement 380 ch et un couple maximum de 580 Nm. Le Touareg V6 TSI Hybride passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Il affiche une vitesse de pointe de 240 km/h sur circuit.
Le Volkswagen Touareg hybride utilise une batterie nickel métal hydrure (NiMH). Constituée de 240 éléments différents, la batterie et son dispositif de ventilation pèsent 79 kg. Elle génère une tension de 288 V. L'accumulateur dispose d'une réserve d'énergie de 1,7 kWh et d'une puissance d'impulsion de 38 kW. La batterie est installée à la place de la roue de secours.
Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le Touareg fonctionne pendant deux kilomètres en mode électrique sans aucune émission. Le moteur V6 est éteint et désaccouplé de la boîte automatique par un embrayage de coupure pour éviter des déperditions de couple d'inertie.
Sur route, le moteur est également désaccouplé de la boîte de vitesses lorsque le conducteur lâche l'accélérateur. Cela permet, jusqu'à une vitesse de 160 km/h, de réduire les déperditions de couple d'inertie et la consommation du véhicule. Le moteur V6 TSI redémarre sans la moindre rupture pour le conducteur.
Le Touareg Hybride est équipé d'un système Start-Stop de coupure automatique et de redémarrage du moteur à l'arrêt.
Au freinage, le moteur électrique est utilisé comme alternateur pour récupérer l'énergie cinétique et la stocker dans la batterie haute tension (NiMH).
Un gestionnaire hybride gère automatiquement l'ensemble de la technologie hybride du véhicule tout-terrain Volkswagen. Il met en réseau les différents systèmes (batterie haute tension, électronique de puissance, moteur électrique, boîte automatique, onduleur à impulsions,....) afin que l'énergie électrique de la batterie soit exploitée avec un rendement optimum.
Selon l'état de charge de la batterie, la vitesse du véhicule et d'autres paramètres spécifiques, le gestionnaire hybride sélectionne automatiquement la stratégie de fonctionnement idéale en une fraction de seconde. Le fonctionnement du Touareg Hybride est caractérisé par une multitude de courtes phases de consommation et de recharge de l'énergie électrique.
Le Touareg hybride affiche une consommation moyenne de 8,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 193 g par km.