![La géométrie immersive 3D des voies permet d'accélérer l'automatisation de la conduite](https://www.latribuneauto.com/media/cache/resolve/article_thumb_grid_little/reportages/technologie/2025/2025-01-26-La-geometrie-immersive-3d-des-voies-permet-d-accelerer-l-automatisation-de-la-conduite/TomTom%20Orbis%20Maps.jpg)
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt et de redémarrage i-stop Mazda a décroché le prix de la Technologie de l'année 2009 de la RJC (Conférence des chercheurs et journalistes automobiles du Japon/Automotive Researchers' and Journalists' Conference of Japan).
Le système i-stop Mazda réduit la consommation d'essence en coupant automatiquement le moteur lorsque le conducteur immobilise son véhicule. Ce système supprime également les bruits et vibrations à l'arrêt du moteur et lors du redémarrage.
Il est monté sur les moteurs à essence à injection directe Mazda et utilise l'énergie de la combustion pour redémarrer le moteur en 0,35 seconde.
Sur la Mazda Axele (la Mazda 3 en France), le système i-stop de Mazda permet une économie de carburant d'environ 15 % par rapport à la voiture remplacée.
Pour Seita Kanai, Directeur de la Recherche et du développement Mazda : « le système i-stop de Mazda est l'une des technologies vertes à la base de notre future stratégie produit. Il améliore la consommation sans nuire pour autant aux performances de conduite. A ce titre, nous pensons que le système i-stop reflète parfaitement la volonté de Mazda d'offrir à ses clients des véhicules qui se distinguent autant par leur agrément de conduite que par leurs performances environnementales et de sécurité. »