Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Volvo étudie l'acoustique de ses voitures et moteurs dans un nouveau laboratoire. Face à l'importance grandissante de l'acoustique automobile, le constructeur automobile Suédois s'est doté d'un nouveau laboratoire acoustique pour faciliter les recherches de ses acousticiens.
La principale spécificité de ce nouveau laboratoire acoustique implanté à Torslanda, en Suède, réside dans sa chambre semi-anéchoïque. Cette grande salle de 6,75 mètres de haut, dont les murs et le plafond sont dotées de structures proéminentes absorbant tout écho, est totalement isolée du monde extérieur.
Elle offre des conditions optimales aux acousticiens Volvo pour tester le bruit des moteurs Volvo. A l'intérieur de cette chambre, aucun bruit de fond, ni aucune onde sonore ne perturbent les recherches des acousticiens totalement coupés des bruits extérieurs.
Le laboratoire acoustique dispose d'un sol qui reproduit les effets sonores de l'asphalte.
Chez Volvo, 60 personnes œuvrent à la création de l'univers sonore des voitures Volvo au Centre NVH (Noise, Vibration and Harshness, soit Bruits, Vibrations et Stridences) ou se trouve la chambre semi-anéchoïque.
Les sons émis par une voiture, et qu'il importe de travailler, se divisent en trois catégories :
- Les bruits qui irritent. Ce sont les grincements, les sifflements, les grondements, les bruits de roulement ou encore les bruits aérodynamiques.
- Les sons qui informent. Dans cette catégorie, on retrouve notamment le bruit du moteur et celui des commandes comme la commande de clignotants.
- Les sons qui impressionnent. Ce sont essentiellement les bruits de portes et la musique du moteur.
Seuls les bruits irritants sont éliminés par les acousticiens. Les autres sont réglés pour optimiser le confort des occupants ou les impressionner.
Si la conception acoustique est essentielle sur une voiture, notamment sur une voiture haut de gamme ou luxueuse, dans ce domaine, les constructeurs automobiles n'en sont encore qu'au commencement.
En ce qui concerne plus spécifiquement le travail sur la sonorité des moteurs, les acousticiens Volvo cherchent à trouver l'équilibre entre le comportement de la voiture, les bruits de roulement, les sensations au volant et le bruit du moteur. « Si je croise à vitesse stabilisée, mon moteur doit produire un son agréable et relaxant. Et si j'accélère à fond, je dois entendre la différence. Le moteur doit m'informer pour que je sache exactement ce que je fais et ne doit pas rompre le lien intuitif que j'entretiens avec ma voiture, » explique Eva Lahti, acousticienne chez Volvo.
L'une des prochaines taches des acousticiens Volvo sera l'acoustique des voitures hybrides rechargeables. Lorsqu'elles fonctionnent en mode électrique, aucun son n'est émis par le moteur et seuls les bruits irritants sont perceptibles. Dès lors, ils deviennent plus audibles!
Johan Stenson, Diirecteur du Centre NVH Volvo indique : « L'acoustique automobile ne peut pas encore s'appuyer sur une longue tradition, mais elle gagne sans cesse en importance. Notre challenge est maintenant de produire le véritable ''son Volvo'', ».