Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un petit moteur thermique pour alimenter une grande routière à moins de 120 g de CO2/km
Lotus a développé un petit moteur 3 cylindres en aluminium pour alimenter en électricité le moteur électrique des voitures hybrides « série ». Les voitures hybrides série sont propulsées par un moteur électrique alimenté, en partie en énergie, par un moteur thermique d'appoint.
C'est la fonction du « Lotus Range Extender ». Fabriquer de l'électricité pour faire fonctionner directement le moteur électrique ou alimenter en énergie les batteries de la voiture hybride.
C'est ce type de technologie que l'on retrouve sur les véhicules électriques à autonomie étendue comme la Chevrolet Volt.
Le moteur Lotus 3 cylindres 1.2 litre est en aluminium, il ne pèse que 56 kg. Pour en réduire le coût, c'est un moteur deux soupapes par cylindre avec un nombre de pièces mécaniques réduit.
Il génère une puissance électrique de 20 ch à 1 500 tr/mn. Via un générateur électrique intégré, sa puissance atteint 47 chevaux à 3 500 tr/mn.
Le moteur Lotus fonctionne à l'essence ou avec des carburants alternatifs à base d'alcool.
Le Lotus Range Extender est développé dans le cadre du projet britannique Limo Green' qui associe Jaguar, Mira, Caparo Vehicule Technologies et qui vise à concevoir une grande routière à moins de 120 g de CO2/km.