Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Honda Insight utilise une technologie hybride parallèle Honda IMA.
Le système hybride Honda IMA pour « Integrated Motor Assist » (Assistance électrique intégrée) a fait ses débuts dans la première Honda Insight en 1999. Il a ensuite été utilisé sur la Honda Civic IMA et la Honda Civic Hybrid.
Dans la Honda Insight de 2009, la cinquième génération du système Honda IMA consiste en un moteur à essence à basses frictions d'une cylindrée de 1.3 litre servant de source de puissance primaire, d'un moteur électrique, d'une batterie et d'une transmission à variation continue.
Le moteur à essence Honda développe 88 chevaux pour un couple de 121 Nm. Lors des décélérations, lorsque les cylindres ne supportent aucune charge, la combustion est stoppée dans les quatre cylindres et chaque cylindre est fermé hermétiquement. La gestion variable des cylindres, appelée VCM (Variable Cylinder Management) élimine presque toutes les pertes par pompage et réduit la résistance afin de permettre au moteur électrique/générateur de fonctionner de manière plus efficace et d'augmenter la récupération d'énergie pour recharger la batterie.
La clé du système hybride Honda réside dans son moteur électrique de 14 ch et 78 Nm. Le moteur électrique assiste le moteur à essence en lui donnant un surplus de puissance lors des accélérations. Le système hybride Honda alimente également les systèmes de la voiture lorsque les cylindres du moteur à essence sont fermés. De plus, lorsque la voiture est à l'arrêt, le moteur thermique à essence s'arrête pour réduire les émissions de CO2 de la voiture. Mais contrairement à la Toyota Prius qui utilise la technologie hybride série/parallèle, la Honda Insight ne peut fonctionner en mode électrique seul.
La voiture est dotée d'une boîte de vitesses à variation continue CVT (Continously Variable Transmission) adaptée aux caractéristiques du système Honda IMA qui délivre davantage de couple à bas régime au véhicule hybride Honda.
La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée par l'énergie produite lors des décélérations et des freinages. La Honda Insight ne doit pas être rechargée à partir d'une source électrique externe.
Cette technologie plus compacte et moins coûteuse que l'hybride série/parallèle permet à la Honda Insight d'avoir des performances de voiture à essence mais d'émettre moins de CO2 qu'une voiture diesel de puissance équivalente.
Lorsque le moteur thermique à essence et le moteur électrique fonctionnent ensemble, la voiture hybride atteint sur circuit une vitesse maximale de 186 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 12,6 secondes.