Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le châssis 4Control à quatre roues directrices équipe la Renault Laguna GT depuis avril 2008. Il est proposé en option ou en série selon les versions de la Renault Laguna Coupé.
A basse vitesse, en braquant les roues arrière dans le sens inverse des roues avant, le châssis 4Control facilite les manœuvres grâce à un diamètre de braquage diminué. Sur une Renault Laguna GT équipée de roues de 18 pouces, le diamètre de braquage passe de 12,05 m à 10,80 m. Une diminution de 10 %. Plus l'angle arrière des roues est élevé, plus le diamètre de braquage diminue. Il est de 10,60 m pour la Renault Laguna Coupé, plus courte de 6 cm que la berline.
Le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4Control à quatre roues directrices entraîne une réduction de la démultiplication du volant de direction. Pour un même virage, le conducteur d'une Renault Laguna GT tourne moins le volant.
A partir d'une vitesse de 60 km/h, le châssis 4Control à quatre roues directrices offre une plus grande précision de conduite. Il braque les roues arrière dans le même sens et simultanément aux roues avant, ce qui permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train arrière en virage.
Habituellement, l'angle de braquage de roue est inférieur à 2°, ce qui permet de caler instantanément le train arrière. Lors d'une brusque manœuvre d'évitement l'angle de braquage des roues peut attendre 3,5°.