Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Honda Insight utilise la technologie de l'hybride parallèle. Le système hybride Honda IMA comprend un moteur essence, un moteur électrique, une batterie et une transmission à variation continue.
C'est le moteur thermique qui est le principal moyen de propulsion de la voiture. Le moteur électrique assiste le moteur thermique. A basse vitesse, le moteur électrique peut propulser seul la voiture sur de courtes distances inférieures à 3 km.
Le moteur essence 1.3 litre développe 88 chevaux pour un couple de 121 Nm. Le moteur électrique dispose de 14 ch et d'un couple de 78 Nm dès 1 000 tr/mn. Il permet d'augmenter la puissance du moteur thermique sans émissions de CO2, ni consommation de carburant.
C'est la batterie qui alimente le moteur électrique. Elle se recharge par l'énergie produite lors des décélérations et des freinages de la voiture. La Honda Insight n'a pas à être rechargée sur une prise électrique domestique.
Le système hybride de la Honda Insight coupe automatiquement le moteur essence lorsque la voiture est arrêtée. Le moteur redémarre automatiquement dès que le conducteur lâche les freins.
La voiture hybride Honda dispose d'une boîte de vitesse à variation continue CVT (Continously Variable Transmission) qui permet d'optimiser le rendement du système hybride en exploitant le couple à bas régime du moteur électrique.