Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Reposant sur une technologie radar, la Mercedes Classe E propose en option un régulateur de vitesse et de distance. Dénommé « Distronic Plus », il maintient l'écart programmé avec le véhicule qui précède et peut en fonction de la circulation freiner automatiquement le véhicule voire l'immobiliser.
Deux capteurs radar de proximité sont implantés derrière le pare-chocs avant et un radar longue portée est logé dans la calandre. Ils balayent la route en permanence pour détecter les risques éventuels de collision.
Le capteur radar longue portée couvre une distance de 200 mètres devant le véhicule avec un angle de 60°. Les deux capteurs de proximité ont une portée de 30 mètres environ et un angle de 80°.
Ils mesurent en permanence la distance séparant la Classe E du véhicule qui la précède. Lorsque la distance entre les deux véhicules diminue trop rapidement, le régulateur avertit le conducteur au moyen d'une alerte sonore.
Dans le même temps, il détermine automatiquement la pression de freinage nécessaire pour éviter la collision entre les 2 voitures. Cette technologie couplée au freinage d'urgence assisté mobilise sans délai l'assistance au freinage optimale dans le cas où le conducteur enfoncerait avec trop d'hésitation la pédale de frein.
En fonction de la vitesse et de la distance, le système augmente la pression de freinage jusqu'à l'immobilisation du véhicule.
Le régulateur de vitesse et de distance fonctionne entre 0 et 200 km/h.
Une analyse réalisée par Mercedes en Allemagne fait apparaître que cette technologie d'assistance à la conduite a permis d'éviter en moyenne 1/5ème de toutes les collisions par l'arrière. Sur autoroute, le taux d'accident diminue de 36 %.