Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Mercedes Classe E est équipée en série d'un système de détection de la somnolence. Baptisé « Attention Assist », il surveille le comportement du conducteur lorsque le véhicule circule entre 80 et 180 km/h.
Pour lutter contre le risque de somnolence, qui d'après des études représentent près de 25 % des accidents graves survenant sur autoroute, des capteurs ultrasensibles analysent plus de 70 paramètres de conduite. Ils surveillent en permanence les mouvements du volant pour détecter les premiers signes de fatigue du conducteur.
Le système de détection de la somnolence développé par Mercedes est capable de détecter la transition entre l'état de veille et la somnolence et d'avertir en temps utile le conducteur.
Au cours des premières minutes de chaque trajet, le système établit un profil personnel du conducteur. Ensuite, le calculateur électronique compare en permanence les données relevées par les capteurs avec le comportement du conducteur lors des premières minutes du trajet.
Les données relevées par les capteurs concernent la vitesse, les accélérations, l'actionnement du clignotant et des pédales, les mouvements du volant,
, et le système prend en compte les influences extérieures telles que la présence de vent ou des irrégularités de la chaussée.
Lorsque le système repère les signes caractéristiques de fatigue, il prévient le conducteur par un signal sonore et un affichage sur le visuel du combiné d'instruments.
Le message « ATTENTION ASSIST. Faites une pause ! » apparait.
Les travaux de recherche et de mise au point du système de détection de la somnolence de Mercedes se sont déroulés sur une période de quatre ans. Les tests réalisés avec plus de 670 conductrices et conducteurs ont montrés que lorsque le conducteur est fatigué, il éprouve des difficultés à maintenir une trajectoire précise, commet des petites erreurs de conduite qu'il corrige par des mouvements rapides caractéristiques. Ce phénomène se manifeste très tôt au début de la phase de fatigue, avant la seconde d'endormissement.