Le stationnement sans conducteur permet de garer jusqu'à 20 pourcent de véhicules supplémentaires dans un parking
Le
stationnement sans conducteur est une réalité technologique dans les parkings spécialement aménagés en lien avec les fonctions du véhicule automatisé.
Les avantages du stationnement sans conducteur
vont au-delà du simple confort, de la commodité et du gain de temps.
Que ce soit à l'aéroport, dans un centre-ville, dans une salle de spectacle ou dans une enceinte sportive, le stationnement sans conducteur
est plus efficace, avec une entrée, des paiements et une sortie sans contact.
Les véhicules qui tournent autour du parking à la recherche d'une place adéquate pourraient appartenir au passé.
La recherche d'une place de stationnement peut être une étape pénible. Et lorsqu'une place est enfin disponible, il peut parfois être difficile d'y faire entrer le véhicule.
Le service de voiturier automatisé
permet aux conducteurs d'utiliser une application pour déclencher une manœuvre de stationnement automatisée, le tout depuis l'extérieur du véhicule.
Ford utilise la
technologie Bosch associée à des infrastructures de parking équipées de capteurs dans le cadre d'une collaboration avec l'Association allemande de l'industrie
automobile.
Le
véhicule connecté communique avec l'infrastructure du parking pour trouver une place et pour se garer seul sans conducteur.
Avec le service de voiturier automatisé, la technologie des capteurs installée dans le parking
prend le contrôle du véhicule et
gère le trafic à l'intérieur de la zone de stationnement par le biais d'une communication entre véhicules et infrastructures (V2I).
Les capteurs du parking reconnaissent et localisent le véhicule automatisé pour guider sa manœuvre de stationnement. Si l'infrastructure détecte quelque chose sur la trajectoire du véhicule, comme un piéton, un véhicule ou un danger, la technologie de stationnement sans conducteur arrête immédiatement le véhicule. En arrivant au parking, le conducteur laisse le véhicule dans une zone dédiée et utilise l'application Ford Pass pour lancer le guidage automatique vers une place de stationnement libre.
Le conducteur
utilise l'application FordPass pour demander le retour du véhicule dans la zone dédiée, ce qui accélère la prise en charge et permet au conducteur et aux passagers d'entrer confortablement dans le véhicule. Cela évite les longues marches dans les grands parkings ou le problème récurrent qui consiste à retrouver son véhicule.
Cette technologie, en phase de recherche, élimine le stress lié au stationnement et pourrait être étendue pour permettre aux conducteurs d'envoyer leur véhicule à une station de lavage ou de recharge.
En Europe, une place de parking standard mesure 2,44 mètres sur 4,88 mètres.
Alors que les véhicules sont devenus de plus en plus grands au fil des ans, de nombreuses places de stationnement sont restées de la même taille.
Le service de voiturier automatisé
pourrait permettre de garer jusqu'à 20 pourcent de véhicules supplémentaires dans un parking, sans risque de dommages dus à des véhicules garés trop près les uns des autres ou à des occupants qui ouvrent les portes contre d'autres véhicules.
La solution de voiturier automatisé peut être déployée en installant des capteurs dans les parkings existants ou avec une infrastructure intégrée prévue dans la construction des parkings neufs, ce qui permet une conception optimisée avec une capacité maximale.
La technologie convient aux véhicules déjà en circulation qui disposent d'une transmission automatique, d'un contrôle électronique de la stabilité, d'un frein de stationnement électrique et d'une direction assistée. Le véhicule a besoin en plus d'une unité de communication intelligente pour le service de voiturier automatisé.
La technologie Bosh sera déployée au Detroit
Smart ParkingLab (DSPL), une installation offrant un emplacement dédié pour tester des technologies avancées en matière de stationnement, de logistique et de recharge des
véhicules électriques. Il sera ouvert à la collaboration avec les pionniers de ces domaines pour simuler des scénarios de la vie réelle.