La
géoactivation ou « geofencing » en anglais permet aux
véhicules hybrides rechargeables de
basculer automatiquement en mode électrique à l'intérieur d'une Zone à Faibles Emissions.
En utilisant les données de
localisation en temps réel, le Ford Transit Custom Plug-In Hybrid (PHEV)
peut passer automatiquement en mode électrique dès qu'il entre dans une Zone à Faibles Emissions ou dans les embouteillages.
Le Ford Transit Custom PHEV est paramétré avec les zones à faibles émissions qui sont surveillées et mises à jour fréquemment.
Le véhicule
hybride rechargeable dispose d'un
petit écran de contrôle numérique dédié à la géoactivation, situé à gauche du tableau de bord côté conducteur. Sur cet écran, le conducteur peut consulter les informations suivantes : Véhicule approchant d'une zone de géoactivation (moins d'un mile soit 1,61 km), Véhicule à l'intérieur d'une zone de géoactivation ainsi que le Mode de conduite adopté.
Le Ford Transit Custom PHEV dispose de quatre modes de conduites sélectionnables: EV
Auto (mode qui adapte le type d'alimentation selon le contexte), EV Now (mode 100% électrique), EV Later (mode qui permet d'économiser de la batterie en utilisant le moteur thermique) et EV Charge (mode qui optimise la recharge de la batterie).
À l'approche d'une zone de géoactivation, le mode EV Charge se déclenche pour recharger la batterie et permettre au véhicule de disposer d'un maximum d'autonomie électrique. Lors de son entrée dans la zone de géoactivation, le mode EV Now s'enclenche automatiquement pour ne plus rouler qu'en électrique au sein de la zone prédéfinie.
Le conducteur peut également configurer son module de géoactivation sur le Ford Transit Custom hybride rechargeable via une application dédiée ou depuis un ordinateur. Une fois configuré, le module de géoactivation est en mesure de récapituler les heure/date d'entrée/sortie des zones de géoactivation, les positions GPS du point d'entrée/sortie des zones de géoactivation, les données d'utilisation de la batterie et les données de
consommation de carburant.
Le conducteur est en mesure de
définir ses propres Zone à Faibles Emissions locales afin de mettre en place le même protocole sur des zones géographiques personnalisées.
La technologie de géoactivation du Ford Transit Custom hybride rechargeable est la première du genre.
Le
Ford Kuga PHEV disposera également de ces fonctionnalités dans les mois à venir.
Lorsque des Zones à Faibles Emissions seront instituées à l'avenir, les
véhicules connectés de Ford dotés de la fonction de géoactivation se mettront automatiquement à jour et passeront en mode EV Maintenant lorsqu'ils y entreront.