Le
différentiel actif arrière
Audi RS
répartit le couple entre chacune des roues arrière de manière entièrement variable pour une dynamique de conduite maximale.
Le différentiel sport RS rend possible la
vectorisation active et entièrement variable du couple entre les roues arrière. Contrairement au différentiel arrière à embrayage multidisques d'ancienne génération positionné sur l'arbre d'entrée, le différentiel sport arrière utilise un embrayage multidisques contrôlé électroniquement sur chaque arbre de sortie de roues.
Lors de la conduite dynamique, le différentiel actif arrière RS augmente le couple vers la roue arrière extérieure, ce qui réduit la tendance au sous-virage.
Dans les virages à gauche, le différentiel actif arrière RS transmet le couple à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche, et en ligne droite aux deux roues.
Il en résulte une
stabilité optimale et une
agilité maximale, notamment dans les
virages à grande vitesse.
Sur les routes fermées, le différentiel actif arrière RS permet des dérives contrôlées en appliquant toute la puissance du moteur à une seule des roues arrière et cela jusqu'à un maximum de 1 750 Nm de couple.
La répartition du couple moteur dépend du mode sélectionné dans Audi drive select et de la situation de conduite.
Chacun des deux embrayages possède sa propre unité de commande, qui utilise les capteurs de vitesse de roue grâce au contrôle électronique de stabilisation pour mesurer la vitesse de chacune d'elles.
Les autres facteurs d'influence sont l'accélération longitudinale et transversale, l'angle de braquage, la position de la pédale d'accélération, le rapport sélectionné et l'angle de lacet, c'est-à-dire le mouvement de rotation autour de l'axe vertical.
Le différentiel actif arrière RS est relié au calculateur de contrôle dynamique du véhicule en tant qu'entité de niveau supérieur.
En raison de la différence des forces de propulsion, la
voiture prend encore mieux les virages et suit plus précisément l'angle de braquage. Il en résulte moins de sous-virage, une accélération plus précoce et plus rapide en sortie de virage et un comportement précis et agile.
Le différentiel actif arrière RS compense également le survirage en dirigeant le couple vers la roue située à l'intérieur de la courbe ou, si nécessaire, vers les deux roues.