Honda lance le
système de sécurité Honda Sensing Elite doté de fonctions de conduite autonome de niveau 3 (conduite autonome conditionnelle dans une zone limitée).
Les fonctions de conduite autonome de niveau 3 sont installées sur la Honda Legend
Hybride EX disponible à la location au Japon.
Le système de sécurité Honda Sensing Elite inclut la fonction autonome de niveau 3 homologuée par les pouvoirs publics japonais
« Traffic Jam Pilot ».
Les autres fonctionnalités incluent la
conduite « mains libres » et « l'
assistance à l'arrêt d'urgence ».Le système Honda Sensing Elite exploite la fonctionnalité de Honda Sensing qui équipe de série la gamme européenne de Honda.
L'une des technologies « Elite » mise en œuvre est la fonction « Traffic Jam Pilot ». La
technologie Traffic Jam Pilot, un système de conduite autonome de niveau 3, permet de piloter le véhicule à la place du conducteur dans certaines situations comme un embouteillage sur une voie rapide.
Pour contrôler le véhicule, le système
détermine sa position et l'état de la route à l'aide des données des cartes haute définition en trois dimensions et du système mondial de navigation par satellite (GNSS signifie Global Navigation Satellite System), détectant l'
environnement à 360 degrés autour du véhicule au moyen de
plusieurs capteurs externes. Simultanément, le système
surveille le comportement du conducteur à l'aide de la caméra de surveillance montée à l'intérieur du véhicule. Se basant sur cet éventail d'informations, le contrôleur principal (ECU) effectue les reconnaissances et les prévisions adéquates, prend les décisions appropriées et
exerce un contrôle sur les entrées d'accélération, de freinage et de direction afin d'aider le conducteur à atteindre un haut niveau de qualité et de fluidité de conduite.
Le développement du système s'est appuyé sur la simulation d'environ 10 millions de scénarios de situations réelles, ainsi que sur de nombreux tests de démonstration menés avec des véhicules d'essai qui ont parcouru environ 1,3 million de kilomètres sur voies rapides. En outre, la conception du système intègre des dispositifs redondants pour assurer la sécurité et la fiabilité en cas de problème avec l'un des appareils.
En conduisant avec le
régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) enclenché, et avec le
système d'assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System) et le
suivi à basse vitesse LSF (Low-Speed Follow) activés, lorsque certaines conditions sont remplies sur une voie rapide, le
système de « conduite mains libres » prend en charge la conduite même lorsque le conducteur n'a pas les mains sur le volant.
Le
système adaptatif de conduite dans la voie (Adaptive in Lane Driving) assiste la conduite et le suivi de la
voiture qui précède dans une voie. Le
système maintient le véhicule au milieu de la voie tout en conservant la vitesse préréglée du véhicule. En arrivant derrière une autre voiture, le système permet de suivre celle-ci tout en maintenant une distance adéquate.
En roulant avec le système adaptatif de conduite dans la voie activé, quand le conducteur confirme un environnement sûr et active le clignotant, le
système d'assistance active au changement de voie avec mains libres assiste l'accélération/la décélération et la direction pour le changement de voie.
En roulant avec le système adaptatif de conduite dans la voie activé, quand le conducteur active la fonction de changement de voie actif avec mains libres, le
système de changement de voie actif avec mains libres évalue la situation et assiste le changement de voie et/ou le dépassement de l'autre véhicule dans certaines conditions. Lorsque le système détecte une autre voiture roulant à basse vitesse devant le véhicule, il avertit le conducteur puis assiste le dépassement et le retour dans la voie.
En roulant avec le système adaptatif de conduite dans la voie activé, lorsque le véhicule est pris dans un embouteillage dans certaines conditions, le
système Traffic Jam Pilot prend le contrôle de l'accélération, du freinage et de la direction tout en surveillant l'environnement du véhicule à la place du conducteur. Le système fait avancer, s'arrêter et repartir le véhicule dans la même voie tout en maintenant une distance de suivi appropriée en fonction de la vitesse du véhicule qui précède. Lorsque le véhicule se trouve sous le contrôle du système, le conducteur peut regarder la télévision/un DVD sur l'écran de navigation ou utiliser le système de navigation pour rechercher une adresse ; cela contribue à atténuer sa fatigue et son stress dans les embouteillages.
Lorsque le conducteur ne réagit pas aux demandes de restitution émises par le système (restitution du contrôle de la conduite au conducteur), le système d'
assistance à l'arrêt d'urgence (Emergency Stop Assist) pilote la décélération et l'arrêt du véhicule en effectuant les changements de voie nécessaires jusqu'à la voie la plus à droite, la bande d'arrêt d'urgence ou l'accotement de la chaussée. Plus précisément, au cas où le conducteur ne répond pas aux demandes de restitution du système alors que la fonction Traffic Jam Pilot/mains libres va être désactivée, le système tente de faire réagir le conducteur en utilisant des alertes visuelles, auditives et tactiles, notamment à l'aide d'alarmes sonores de plus en plus fortes et d'une intensification des vibrations au niveau de la ceinture de sécurité. Si le conducteur reste sans réaction, le système assure la décélération et l'arrêt tout en alertant les autres véhicules à l'aide des feux de détresse et du klaxon. Si la chaussée comporte un accotement - ou une bande d'arrêt d'urgence, le système assure la décélération et les changements de voie jusqu'à ce que le véhicule l'atteigne et puisse s'arrêter en sécurité. En fonction de la situation, le système peut arrêter le véhicule sans effectuer de changement de voie.
L'
interface homme-machine HMI (Human-Machine Interface) permet au conducteur de connaître instantanément l'état de fonctionnement du système, la situation de conduite et les demandes de restitution émises par celui-ci. Les témoins du système Honda Sensing Elite sont positionnés sur le volant, dans le haut de l'écran de navigation et sur la boîte à gants. À l'activation de la fonction mains libres, les témoins sur le volant s'allument ; lorsque le système Traffic Jam Pilot est activé, d'autres témoins s'allument en bleu. Lorsque le système demande la restitution, tous les voyants lumineux passent à l'orange et clignotent afin d'envoyer un message facile à interpréter par le conducteur. L'écran LCD de 12,3 pouces affiche également l'état de fonctionnement du système, la situation de conduite et les demandes de restitution de manière simple mais expressive.