La Mercedes électrique haut de gamme EQS embarque un
grand écran incurvé qui s'étend sur presque toute la largeur de gauche à droite du montant A du véhicule.
En plus de sa taille inédite, le
design sophistiqué de l'Hyperscreen MBUX produit un effet "wow".
L'
esthétique high-tech est la dimension émotionnelle de l'Hyperscreen MBUX.
A cela s'ajoute l'
intelligence artificielle (IA). Grâce à un logiciel capable d'apprendre, le concept d'affichage et de fonctionnement s'adapte à son utilisateur et lui fait des suggestions personnalisées de nombreuses fonctions d'info-divertissement, de confort et de fonctionnalités de conduite.
Grâce au
« zero layer » ou écran d'accueil, l'utilisateur n'a pas besoin de faire défiler les sous-menus ni d'utiliser des commandes vocales.
Les applications les plus importantes sont toujours proposées de manière intuitive et contextuelle au plus haut niveau visuel.
De cette manière, de nombreuses étapes de fonctionnement sont retirées au conducteur de l'EQS.
L'Hyperscreen MBUX repose sur une fusion de conception numérique/analogique : plusieurs écrans semblent se fondre de façon homogène, ce qui donne une bande d'écran courbée de taille inédite.
Les
buses d'aération sont intégrées à la surface numérique et relient le monde numérique et physique.
L'Hyperscreen MBUX est entouré d'un
cadre frontal continu en plastique. La partie visible est peinte selon un procédé élaboré à trois couches en "Silver Shadow". Le système de revêtement permet d'obtenir une impression de surface de qualité élevée grâce à des couches intermédiaires fines.
L'
éclairage d'ambiance intégré installé dans la partie inférieure de l'Hyperscreen MBUX donne l'impression que l'unité d'affichage flotte sur le tableau de bord.
L'Hyperscreen MBUX est également un assistant à la disposition du passager. Le passager dispose de sa propre zone d'affichage et de commande. Les fonctions de divertissement de l'écran du passager ne sont disponibles que pendant le voyage dans le cadre des réglementations légales spécifiques à chaque pays. Si le siège du passager n'est pas occupé, l'écran devient une partie décorative numérique. Dans ce cas, des étoiles animées Mercedes-Benz, sont affichées.
La
technologie OLED est utilisée sur les écrans centraux et les écrans des passagers.
Les différents points de l'image sont lumineux. Les pixels d'image non contrôlés restent éteints pour apparaître en noir.
Les
pixels OLED actifs rayonnent avec des couleurs brillantes, ce qui se traduit par des valeurs de contraste élevées, indépendamment de l'angle de vue et des conditions d'éclairage.
Cet affichage électrisant de l'écran va de pair avec une visualisation émotionnellement attrayante.
Tous les graphiques sont présentés dans un schéma de couleurs bleu/orange.
L'affichage classique du cockpit avec deux instruments circulaires a été réinterprété avec une épée laser numérique dans une lentille de verre.
Avec l'Hyperscreen MBUX, plusieurs écrans semblent fusionner de manière transparente, ce qui donne une
largeur de 141 centimètres incurvée.
L'écran de verre est
courbé en trois dimensions lors du processus de moulage à des températures d'environ 650°C. Ce procédé permet une
vision sans distorsion de l'unité d'affichage sur toute la largeur du véhicule, quel que soit le rayon du couvercle de l'écran.
Pour accéder aux applications les plus importantes, l'utilisateur doit faire défiler le menu au niveau.
L'écran tactile comporte au total
12 actionneurs qui permettent un retour d'information haptique pendant le fonctionnement. Si le doigt touche certains points à cet endroit, ils déclenchent une vibration tangible dans la plaque de couverture.
Deux revêtements de la plaque de couverture réduisent les reflets et facilitent le nettoyage. Le verre incurvé est constitué de silicate d'aluminium résistant aux rayures.
Les 8 cœurs de processeur, 24 gigaoctets de RAM et une bande passante de 46,4 Go par seconde de mémoire RAM font partie des spécificités techniques du système MBUX.
Les systèmes d'info-divertissement offrent de nombreuses fonctions. Plusieurs étapes de fonctionnement sont souvent nécessaires pour les contrôler. Afin de réduire davantage ces étapes d'interaction, Mercedes-Benz a développé une interface utilisateur avec une réalité contextuelle à l'aide de l'intelligence artificielle.
La plupart des fonctions utilisées concernent la Navigation, Radio/Média et Téléphonie.
Le système MBUX
affiche de manière proactive les bonnes fonctions au bon moment pour l'utilisateur, avec l'aide de l'intelligence artificielle.
La sensibilité au contexte est constamment optimisée par les changements de l'
environnement et le comportement de l'utilisateur.
L'affichage "zéro layer" ou écran d'accueil fournit à l'utilisateur, au niveau supérieur de l'architecture d'information du MBUX, un contenu dynamique et agrégé provenant de l'ensemble du système MBUX et des services connexes.
L'application de navigation est toujours au centre de l'unité d'écran avec toutes ses fonctionnalités.
Plus de 20 autres fonctions (du programme de massage actif au rappel d'anniversaire, en passant par la suggestion de la liste des choses à faire) sont automatiquement proposées sur l'écran d'accueil à l'aide de l'intelligence artificielle lorsqu'elles sont pertinentes pour le conducteur.
L'utilisateur peut accepter ou refuser la suggestion correspondante en un seul clic.
L'Hyperscreen MBUX sera disponible en option sur l'EQS.