Les
pneus pourraient jouer un rôle dans la
voiture autonome.
Des
capteurs reliés aux pneus pourraient jouer un rôle important lorsque les machines étudieront les conditions de conduite à la place des humains.
Les experts de Nokian Tyres estiment (et c'est l'intérêt évident des manufacturiers) que les
pneus intelligents seront monnaie courante d'ici cinq ans au plus tard sur les véhicules électriques.
Les experts de Nokian Tyres pensent que l'automatisation de la circulation progresse, ce qui impose de nouvelles exigences, notamment pour les pneus.
Lorsqu'une
voiture n'est pas contrôlée par un homme ou une femme,
elle doit être capable d'observer et d'appréhender individuellement les conditions de conduite, notamment grâce à des capteurs installés directement sur les pneus.
« Si une voiture n'est pas conduite par un individu qui s'assure que les pneus peuvent être utilisés en toute sécurité, alors la sécurité doit être mesurée d'une autre façon » déclare
Mika Penttilä, Responsable de la Technologie digitale chez Nokian Tyres.
Une technologie pouvant fournir des données en temps réel s'ajoutera aux caractéristiques de sécurité liées à l'adhérence sur glace et à la résistance à l'aquaplanage.
Lorsque les informations envoyées par les pneus sont combinées avec des données météorologiques, le système d'information embarqué du véhicule peut se faire une idée des conditions de conduite qui prévalent, et ainsi adapter la conduite en conséquence.
Les capteurs peuvent également surveiller l'usure des pneus, la pression de gonflage et la température du pneu.
Une augmentation de la température intérieure peut par exemple être un indicateur précoce de l'endommagement d'un pneu, ce qui permet d'y remédier avant qu'il ne provoque une situation dangereuse sur la route.
« Peu importe à quel point le véhicule est intelligent, les pneus représentent l'unique lien reliant la voiture à la route » affirme
Jukka Kasi, Vice-Président Senior Produits et Marketing chez Nokian Tyres.
Des pneus intelligents permettraient également la mise en place de services liés aux pneus.
« A l'avenir, les pneus continueront à s'user et devront toujours être remplacés. Néanmoins, l'achat d'un nouveau jeu de pneus pourrait devenir plus facile et constituerait une tâche qui passerait inaperçue », souligne
Mika Penttilä, Responsable de la technologie digitale chez Nokian Tyres.
Si les futurs réfrigérateurs peuvent détecter lorsque vous arrivez à court de lait et en commander pour vous, la même chose peut se produire avec des pneus usés. A mesure que les pneus s'usent, les capteurs préviennent le magasin, qui peut ainsi livrer un jeu de pneus tout neuf, voire même les monter directement sur le véhicule.
La première étape de ce processus consiste, en premier lieu, à avertir le conducteur de l'usure de ses pneus, explique Jukka Kasi.
« Le pneu peut transmettre les données d'usure au système d'information embarqué, qui informe le conducteur que les pneus peuvent être utilisés en toute sécurité pendant trois mois supplémentaires. Dans le même temps, le système leur indique de contacter le magasin de pneus le plus proche et leur fournit leurs coordonnées. Ce système est similaire à celui qui permet aux voitures actuelles d'avertir le conducteur qu'elles sont en panne de carburant et de le guider vers la station-service la plus proche », explique Jukka Kasi, Vice-Président Senior Produits et Marketing chez Nokian Tyres.
A ce stade, les pneus sont équipés de
capteurs de pression des pneus TPMS (obligation règlementaire).
Une technologie plus avancée de capteurs était jusqu'à présent réservée à un usage professionnel à l'instar de Nokian Tyres Intuitu : un concept développé pour l'agriculture et la sous-traitance. Il combine des pneus avec des capteurs intégrés et une application mobile qui permet de collecter des données.
Jukka Kasi pense que des solutions comme Intuitu vont se banaliser chez les automobilistes et ce, bien avant l'apparition de
véhicules autonomes sur les routes.
« Les pneus intelligents se généraliseront en premier lieu sur les véhicules électriques, puisque ces derniers possèdent de gros pneus qui disposent de nombreux capteurs et liens qui établissent la connexion avec le pneu. Cela se produira dans cinq ans tout au plus. », résume Jukka Kasi, Vice-Président Senior Produits et Marketing chez Nokian Tyres.
Source: Nokian Tyres