ZF lance un frein de stationnement électrique avant pour le segment des petites voitures
L'équipementier
automobile ZF lance un
frein de stationnement électrique (EPB) avant pour le segment des petites voitures.
Contrairement aux véhicules compacts, de moyenne et haute gamme, habituellement équipés d'un frein de stationnement électrique (EPB), cette technologie était jusqu'à présent difficile à intégrer sur les petites voitures ou
citadines.
Le levier de frein à main peut désormais être
remplacé par un commutateur compact, ce qui crée plus d'
espace et une plus grande liberté dans la conception de l'habitacle des petites voitures ou citadines.
L'EPB avant de ZF permet d'
éliminer les composants liés au frein de stationnement manuel, montés habituellement dans les freins arrière à tambour ou à disque. Son installation ne nécessite que peu de modifications au niveau des étriers de frein avant et intègre des composants électroniques et logiciels exigés dans un boîtier de commande ESC existant. Cela permet de réduire le poids inhérent au frein de stationnement manuel arrière.
Les constructeurs
automobiles peuvent ainsi équiper les petits modèles de voitures d'un système de freinage électrique et concevoir leur habitacle sans levier de frein à main central.
En plus de sa fonction initiale de frein de stationnement, le frein de stationnement électrique (EPB) permet également de simplifier le démarrage en côte avec la fonction «
auto-hold ».
Dans le trafic urbain ou les embouteillages, le système de freinage augmente le confort de conduite grâce à la fonction « stop & go » .
En outre, la répartition plus élevée de la charge statique sur l'essieu avant permet au véhicule de stationner sur des pentes glissantes.