Le
standard de télécommunication 5G confère au
réseau mobile une nouvelle dimension, grâce à sa
bande passante 10 à 100 fois supérieure à celle des standards actuels et à sa
latence extrêmement réduite.
La 5G ouvre ainsi la voie à une
qualité de connexion et d'échange de données haut débit sans précédent, qui constituera une force motrice pour l'industrie.
Pour pouvoir exploiter des fonctions de sécurité sur un véhicule, trois composantes sont nécessaires : une
faible latence, la
garantie d'une couverture réseau et un
débit de données minimal alloué à des applications spécifiques.
Dans le secteur
automobile, la 5G est
indispensable à la voiture autonome (à partir du niveau 3).
Le nombre croissant de
fonctions complexes, telles que l'assistance à la conduite ou les systèmes de pilotage semi-automatiques,
démultiplie les quantités de données à traiter en temps réel dans le véhicule et à échanger avec le serveur.
La 5G permettra d'accélérer considérablement le développement et le déploiement de la conduite autonome.
Pour ce faire, la 5G
s'intègre dans l'architecture du système électrique embarqué du véhicule.
La connexion en 5G se fait via une
carte SIM intégrée au véhicule.
La localisation du véhicule s'effectue par un
système de positionnement par satellites (GNSS) de haute précision. Il permet une géolocalisation plus précise et plus fiable du véhicule, tout en respectant les exigences légales (niveau d'intégrité de
sécurité automobile B selon l'ISO 26262).
Le système de positionnement par satellites est également essentiel à l'intégration de fonctions de conduite semi-autonomes.
La 5G permet de rendre les routes plus sûres pour tous les utilisateurs. La 5G permet la mise en place de données anonymisées sur le trafic et la sécurité
routière.
Lorsqu'une voiture aura connaissance de problèmes de circulation imminents tels que travaux routiers, embouteillages ou accidents, elle pourra prendre des mesures préventives comme ralentir ou suggérer un itinéraire alternatif. Cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité routière pour les personnes à l'intérieur de la voiture.
Les
voitures pourront également communiquer avec les feux de circulation afin de circuler à une vitesse optimale et de bénéficier d'une « vague verte », tout en restant connectées les unes avec les autres pour garantir la sécurité des sorties et des entrées sur l'autoroute.
La création et la mise en œuvre de systèmes de transport intelligents collaboratifs (C-IST) nécessitent deux types de connexion haut débit. Les données de trafic nécessaires à la sécurité doivent être mises à la disposition de tous les acteurs au moyen d'une plateforme de serveur neutre. Ce partage doit concerner l'ensemble du secteur automobile et des constructeurs, ainsi que les associations et autorités concernées. Ensuite, tous les utilisateurs de la route doivent être reliés à un réseau commun. C'est la seule manière de s'assurer qu'ils puissent communiquer directement (en peer-to-peer), en temps réel, sans dépendre d'une connexion à un réseau mobile.