Bosch et Daimler ont obtenu du Conseil régional de Stuttgart l'autorisation pour le
stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine au sein du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz à Stuttgart.
Le service de voiturier automatique est la première fonction de stationnement entièrement automatisée et sans conducteur (SAE niveau 4) au monde à obtenir l'approbation des pouvoirs publics (en Allemagne).
Le
stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine dans un espace géographiquement délimité, qui est une des fonctions de conduite autonome les plus simples techniquement, va être utilisé au quotidien au sein du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz à Stuttgart.
Bosch fournit l'infrastructure et Daimler la technologie
automobile.
Les développeurs ont
défini la façon dont le véhicule sans conducteur détecte les piétons et les autres voitures présentes dans la voie de circulation et dont il s'arrête en présence d'un obstacle.
Une
communication sécurisée entre tous les composants du système a été mise en place, tout comme l'activation du processus de stationnement.
Le service de voiturier automatique ne nécessite aucunement la présence d'un conducteur. Il suffit de pénétrer dans le parc de stationnement, de descendre du véhicule et de lui
donner pour instruction d'aller se garer via une application pour smartphone. Tandis que le conducteur peut quitter le parc de stationnement et vaquer à ses occupations,
la voiture se rend de manière autonome jusqu'à l'emplacement de stationnement qui lui est attribué et s'y gare. Plus tard, la voiture reviendra dans la zone de prise en charge selon la même procédure, grâce à l'interaction entre l'infrastructure du parc de stationnement fournie par Bosch et la technologie automobile de Mercedes.
Des capteurs Bosch installés au sein du parc de stationnement
surveillent le corridor de conduite et son environnement et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie embarquée à son bord
convertit les instructions de l'infrastructure en manœuvres de conduite. Les voitures peuvent ainsi également monter et descendre des rampes en toute autonomie et passer d'un étage à l'autre au sein du parc de stationnement. Si les capteurs de l'infrastructure détectent un obstacle, le véhicule s'arrête alors immédiatement.
Le véhicule doté du système de stationnement automatisé circule en toute autonomie dans l'espace géographiquement délimité.