Hyundai Motor Group a développé une
technologie de réglage des performances des véhicules électriques reposant sur l'
appairage entre véhicule électrique et smartphone.
La technologie permet aux
conducteurs de
régler sept fonctions de performance clés du véhicule électrique par le biais de leur smartphone.
Les fonctions de performance concernent le couple maximum du moteur électrique, le démarrage, les capacités d'accélération et de décélération, la capacité de récupération d'énergie au freinage, la vitesse limite maximum, la réactivité, et la
consommation d'énergie de la climatisation.
Cette technologie permet aux conducteurs d'
utiliser leurs réglages personnalisés dans chacun des véhicules électriques dont ils prendront le volant, notamment dans les véhicules électriques en location et en autopartage, en téléchargeant leur profil depuis le serveur.
L'application fournit des
réglages optimisés pour une destination donnée en analysant la distance restant à parcourir et les besoins en énergie électrique. Elle permet également de bénéficier d'une conduite plus sportive en recommandant des réglages de performance spécifiques.
Les conducteurs peuvent également appliquer les réglages recommandés par
Kia et Hyundai en fonction du type de route empruntée (route de campagne/urbaine/de montagne).
La technologie de réglage des performances basée sur l'appairage entre véhicule et smartphone peut être appliquée aux véhicules électriques du fait même de leurs propriétés spécifiques qui les différencient des véhicules à moteur thermique.
Les
véhicules à zéro émission offrent toute
latitude pour agir sur l'expérience de conduite car la modification de leurs performances n'a pas d'incidence sur leur empreinte carbone.
Les conducteurs peuvent partager en ligne leurs réglages personnalisés, tout en bénéficiant d'une protection de leurs informations via la technologie de chaîne de blocs.
Lors du téléchargement et du partage des réglages personnalisés, le système encrypte les principaux paramètres de performance dans un
réseau de chaîne de blocs en créant de nouveaux blocs de données, puis les stocke dans le système de stockage de données réparties afin d'empêcher toute manipulation non autorisée.
La technologie de contrôle des performances des véhicules électriques par smartphone sera mise en œuvre sur les futurs véhicules électriques Kia et Hyundai.