Le
pneu connecté Michelin a été pensé pour
améliorer l'expérience de conduite sur circuit au volant de voitures sportives.
La solution pneu connectée Michelin Track Connect permet d'optimiser les
performances de pilotage sur circuit et d'utiliser les pneus jusqu'au dernier tour.
La solution TrackConnect de Michelin
combine et analyse les données de pression et de température des pneus connectés.
Sur circuit, au bout de quelques tours, la pression individuelle de chaque pneu augmente en fonction du circuit, de la
voiture et du type de conduite. Cela a pour conséquence de dégrader la performance du véhicule et l'usure des pneus.
L'application TrackConnect de Michelin
recommande au pilote les pressions les plus adaptées à son véhicule et aux conditions de roulage (circuit sec, circuit humide, circuit mouillé).
Le Michelin Track Connect
donne en temps réel les informations de pression et de température de chacun des quatre pneus du véhicule sportif. Les capteurs fixés sur l'intérieur du pneumatique mesurent la pression de gonflage et la température et analysent les données au fil des tours de circuit. Basée sur ces paramètres, l'application pour smartphones fait office d'interface avec le pilote et l'accompagne dans l'optimisation des réglages des pressions de ses pneus. Ces informations sont contextualisées. Le Michelin Track Connect permet de savoir si le véhicule se trouve dans la plage optimale de fonctionnement des pneus en fonction des conditions de roulage déclarées (route, circuit sec, circuit humide, circuit mouillé). Le pilote a également la possibilité d'afficher comment évolue le comportement de son véhicule (sur ou sous-vireur) en fonction de l'analyse de l'évolution de l'équilibre des pressions entre les pneus avant et les pneus arrière.
Le Michelin Track Connect
indique les ajustements auxquels procéder avant de reprendre la piste.
L'ensemble de ces informations est stocké et accessible a posteriori pour analyse de la performance et de celle des pneus entre deux roulages.
En usage intensif sur circuit, les freins sont fortement sollicités et transmettent une grande quantité de chaleur aux jantes. Ce phénomène peut perturber des mesures de pression par la valve et rendre les ajustements moins précis. Pour cette raison, Michelin a choisi un capteur fixé à l'intérieur du pneu pour s'assurer d'avoir un accès fiable et précis à la température du pneu. Ces
capteurs transmettent les informations à un récepteur placé à l'intérieur du véhicule ne nécessitant aucune intervention professionnelle et aucun outil. Le
récepteur transmet ensuite les informations au smartphone du pilote sur lequel l'application spécifique est installée.
Le Michelin Track Connect propose
quatre fonctionnalités : un mode Warm-Up, un mode Manomètre, un mode Teams et un mode Partage sur les réseaux sociaux.
Le
mode warm-up permet au pilote de favoriser la montée en température des pneus sur les premiers tours, avant d'effectuer les premiers ajustements de pression.
Le mode manomètre permet depuis le smartphone de visualiser en direct les pressions dans les 4 pneus et de faciliter l'ajustement grâce à la précision des capteurs dans les pneus, sans faire nécessairement appel à un manomètre extérieur.
Les
modes teams et partage permettent de créer une équipe avec des amis ou membres de club, et de partager au sein de la Team leurs performances réalisées, et également sur les réseaux sociaux.
La solution pneu connecté Michelin Track Connect est exclusivement compatible avec le pneu Michelin Pilot Sport Cup2 Connect.
La solution Michelin Track Connect est compatible avec plusieurs voitures de sport :
Porsche 911, Cayman, Boxster,
Ferrari 458 et 488,
Renault Mégane RS,
Ford Focus RS,
Honda Civic,
Golf GTI ,
Audi S ou encore
BMW M.