Ce qui est vrai pour l'homme l'est aussi pour la
voiture connectée: une bonne communication n'est possible que si l'on parle la même langue et si l'on dispose d'une bonne connexion.
Pour que la
conduite autonome et connectée ait un avenir, il faut que les
véhicules puissent communiquer à la fois entre eux et avec leur environnement.
Cette base technique commune au monde entier pour les échanges de données, connue sous le nom de
Vehicle-to-Everything ou V2X, fait défaut.
La
communication entre les voitures risque à l'avenir d'intervenir via diverses normes mises en œuvre par les différents pays et constructeurs
automobiles.
« Bosch mise sur une approche multi-standard en matière de V2X. Nous avons développé une unité d'interconnexion universelle qui maîtrise tous les langages de transmission des voitures connectées », explique
Dirk Hoheisel, membre du Directoire de Robert Bosch.
L'astuce a consisté pour Bosch à
combiner différents boîtiers télématiques et d'interconnexion ne maîtrisant chacun qu'une seule technologie de transmission au sein d'une unité de commande centrale assurant l'échange de données V2X.
Les
voitures peuvent ainsi utiliser les réseaux wifi disponibles en ville, et communiquent sinon via la téléphone mobile.
La
gestion complexe de ces diverses options de communication est assurée par une solution logicielle qui recherche en permanence la meilleure technologie de transmission pour répondre aux besoins actuels, passant automatiquement d'une alternative disponible à l'autre.
Elle garantit ainsi en permanence une
parfaite connexion entre les véhicules, pour leur permettre de s'alerter mutuellement en toute fiabilité en présence d'accidents ou encore pour ne pas interrompre la musique diffusée dans l'habitacle.
Dans un premier temps, la majorité des véhicules seront connectés directement au cloud.
Le V2X permettra aux véhicules de communiquer également directement entre eux, et avec les feux tricolores, les chantiers, les passages piétons, les bâtiments, etc.
Ils pourront ainsi s'alerter mutuellement à proximité d'un embouteillage, d'un accident ou d'une plaque de verglas. Et comme ils sauront quand les prochains feux tricolores passeront au vert, ils pourront adapter leur vitesse en temps voulu ce qui contribuera à fluidifier le trafic urbain.
Aucun langage harmonisé partout dans le monde pour la communication V2X ne se profile cependant à l'horizon.
Une grande cacophonie de normes à l'échelle internationale pourrait engendrer à l'avenir des problèmes de communication entre les véhicules.
La Chine mise essentiellement sur la technologie Cellular-V2X (C-V2X) basée sur la téléphonie mobile, l'Europe et les Etats-Unis prévoient d'introduire
en plus de C-V2X des normes de transmission fondées sur le wifi (DSRC et ITS-G5).
Ce ne serait pas le cas si les véhicules étaient équipés d'une unité d'interconnexion universelle qui leur permettrait de communiquer entre eux et avec leur environnement quelle que soit la marque du véhicule et le pays dans lequel il circule.
La solution logicielle de Veniam optimise la connexion pour l'unité d'interconnexion de Bosch. En plus de déterminer les technologies de communication V2X qui sont disponibles à l'instant T, il prend en compte les coûts et temps d'attente pour la transmission de données liés à chaque alternative.
Une technologie donnée n'est pas adaptée à chaque situation.
Lorsqu'il s'agit par exemple d'alerter un automobiliste qu'un véhicule va bientôt surgir devant lui depuis une rue latérale, chaque milliseconde compte. Ces informations critiques en termes de temps doivent être échangées en temps réel, à l'aide d'une technologie extrêmement fiable et disponible en permanence, même si cela entraîne des coûts élevés de transmission des données. Dans ce type de situation, les mises à jour logicielles en provenance du cloud ou les mises à jour cartographiques au sein du système de navigation peuvent attendre qu'un réseau wifi moins onéreux soit disponible.
Les réseaux wifi permettent d'échanger de grandes quantités de données en peu de temps, mais présentent l'inconvénient de ne pas être disponibles en permanence.
Le logiciel de Veniam intègre les avantages et les inconvénients des différents langages de transmission et établit la connexion optimale. « L'association unique en son genre du logiciel réseau intelligent de Veniam et de l'unité d'interconnexion de Bosch accroît considérablement la capacité de traitement de données, ouvrant ainsi la voie à des services cloud innovants et à une mobilité beaucoup plus sûre à l'avenir », a déclaré João Barros, Président de Veniam.