La
norme de communication EEBUS assure la
connexion intelligente des voitures électriques et des bâtiments.
La
voiture électrique jouera un rôle important en tant que consommateur d'énergie dans le monde de l'énergie numérique.
En tant que dispositif de stockage d'énergie, la
voiture électrique
peut avoir un impact fort sur la transition énergétique et
absorber les pics de charge résultant de la production régénérative.
Les
voitures sont à l'arrêt presque toute la journée, ce qui laisse beaucoup de temps pour une
recharge flexible. C'est pourquoi la voiture électrique représente une
charge supplémentaire sur le réseau électrique. Mais elle peut également
servir de dispositif de stockage flexible dans le contexte de la disponibilité variable de l'énergie solaire et éolienne.
En effet, à l'intérieur d'un bâtiment, voitures électriques, appareils ménagers, pompes à chaleur et autres consommateurs d'énergie peuvent
coordonner leurs besoins en énergie, évitant ainsi les surcharges.
Cela nécessite la
connexion de tous les grands générateurs et consommateurs d'énergie afin d'assurer un contrôle intelligent des besoins en énergie. C'est l'objectif que s'est fixé la norme de communication EEBUS : permettre une communication transparente et intersectorielle dans le système énergétique de demain.
Les appareils sont
connectés via un système de gestion énergétique de l'habitation (HEMS). Toutes les informations sont rassemblées dans ce centre de contrôle, ce qui permet à tous les appareils liés à l'énergie d'échanger des informations sur leurs besoins électriques.
Le système de charge connecté de la voiture électrique prend en compte les besoins énergétiques des autres consommateurs du domicile et s'adapte en fonction pour éviter de surcharger le système électrique de l'habitation et de faire sauter le disjoncteur. Pour cela, il faut que la maison soit équipée d'un système de gestion énergétique de l'habitation (HEMS) auquel le système de charge se connecte via son réseau Wi-Fi.
Cela permet aux voitures électriques d'adapter leur planification de la charge aux goulots d'étranglement du réseau et de garantir la stabilité du réseau électrique, par exemple si plusieurs voitures électriques sont en charge simultanément sur la même route.
Le système de charge connecté
peut charger la batterie pendant les heures creuses, tout en tenant compte des besoins de mobilité personnels de l'automobiliste. Le système de charge connecté récupère les informations de tarif dont il a besoin, soit auprès du système de gestion énergétique de l'habitation soit en fonction des données saisies par le client dans le portail myAudi.