Bosch présente en première mondiale un
concept de navette autonome sans conducteur au CES 2019 de Las Vegas.
La navette autonome sans conducteur Bosch affiche un design minimaliste sous une coque extérieure futuriste constituée d'écrans d'affichage et de verre.
La navette autonome sans conducteur, étroitement connectée à son
environnement, glisse presque sans bruit dans les centres villes grâce à son entraînement électrique.
Vitrine des systèmes et composants Bosch pour l'automatisation, l'interconnexion et l'électrification des navettes, le concept de navette autonome fonctionne grâce aux services numériques de Bosch.
Chaque centimètre carré du concept de navette Bosch est doté des technologies requises, de l'entraînement électrique et des
capteurs d'environnement 360° à la commande d'interconnexion et aux
ordinateurs de commande du véhicule.
La mobilité des navettes n'est possible, selon Bosch, que grâce à des services de mobilité. L'entreprise allemande les proposera à l'avenir, en les regroupant au sein d'un écosystème étroitement connecté. Il s'agit notamment de plateformes de réservation, de partage et d'interconnexion, de services d'emplacements de stationnement et de recharge, ainsi que de solutions logicielles pour la gestion et l'entretien des véhicules et pour l'info-loisirs lors des trajets.
« Bosch développe un package unique associant hardware, logiciels et services de mobilité pour la mobilité des navettes du futur », déclare Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH.
La demande en transports individuels sur demande est croissante. En Europe, aux Etats-Unis et en Chine, près d'un million de bus navettes à la demande devraient être en service d'ici 2020 et leur nombre devrait atteindre 2,5 millions en 2025 (source : Roland Berger). Bon nombre de ces moyens de transport, disponibles 24h/24 et 7j/7, seront entièrement électriques.