La
conduite autonome sécurisée n'est
possible qu'en combinant le hardware, les logiciels et les services.
La conduite autonome ne se résume pas à des capteurs, des calculateurs et une grande puissance de calcul. Elle nécessite toute
une série de services de localisation sans lesquels aucun véhicule ne pourrait circuler de manière autonome en toute sécurité.
Les véhicules entièrement automatisés ne peuvent circuler en toute sécurité
que s'ils connaissent en permanence leur localisation précise, et cela de manière fiable et au centimètre près.
Le
système redondant Bosch associant le matériel, les logiciels et les services pour la localisation permet la détermination précise de la position du véhicule autonome.
Le
capteur de mouvement et de position Bosch permet une
autolocalisation précise des véhicules automatisés.
Le capteur dispose entre autres d'une
unité réceptrice pour les signaux du système de positionnement par satellites (GNSS), qui sont nécessaires à la détermination de la position absolue d'une
voiture automatisée.
Le défi en matière de positionnement par satellite réside dans la
précision des données. Les satellites GNSS tournent autour de la terre à une distance de 25 000 kilomètres, et à une vitesse de 4 000 mètres par seconde. Durant leur cheminement jusqu'à la terre, leurs signaux doivent traverser l'ionosphère et les couches nuageuses de la troposphère, ce qui les rend peu précis. Cela suffit pour les systèmes de navigation actuels, mais pas pour la conduite autonome.
Bosch fait appel aux
données de correction de différents fournisseurs. A l'aide d'un réseau de stations de référence mesurées avec précision sur terre, ces fournisseurs peuvent corriger les imprécisions des informations de position GNSS. Les données de correction sont transmises à la voiture via le cloud ou des satellites géostationnaires. Les signaux GNSS ne sont pas les seules informations reçues par le capteur de mouvement et de position Bosch.
Grâce aux
capteurs de vitesse des roues et au capteur d'angle de braquage, il peut identifier le sens de circulation de la voiture et sa vitesse. Ces capteurs sont à l'image du sens du toucher pour l'homme.
Le capteur de mouvement et de position Bosch dispose par ailleurs de
capteurs inertiels intégrés comparables au système vestibulaire de l'homme, qui contribue à son équilibre. Tout comme les humains peuvent se déplacer en utilisant leur sens du toucher et de l'équilibre, le capteur sait ainsi exactement où se dirige le véhicule.
Les signaux de position GNSS, les données de correction et les informations provenant des capteurs inertiels, des capteurs de vitesse de roue et du capteur d'angle de braquage sont regroupés au sein du capteur de mouvement et de position Bosch.