Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Honda veut rendre la technologie hybride essence-électricité disponible pour davantage de personnes
La philosophie globale de société de Honda est d'être "une entreprise que la société souhaite voir exister". C'est cette philosophie qui explique les efforts faits par Honda pour commercialiser un véhicule hybride plus abordable pour avoir un impact positif sur la société.
Pour rendre la technologie hybride essence-électricité disponible pour davantage de personnes, Honda a développé une voiture hybride familiale plus abordable que la Toyota Prius.
La Honda Insight est une voiture familiale 5 portes dotée du système hybride Honda IMA (Integrated Motor Assist : assistance électrique intégrée) qui permet d'obtenir des émissions de CO2 et des consommations réduites pour un prix plus abordable que celui de la Prius.
Honda est parti de ses recherches qui démontrent que la majorité des automobilistes pensent qu'un véhicule hybride est plus cher à l'achat qu'un véhicule thermique et que le prix est le facteur principal qui fait renoncer à l'achat d'un véhicule hybride.
Vendue à partir de 19 900 euros, soit 5 000 euros de moins que la Toyota Prius, Honda ambitionne de rendre la technologie hybride plus abordable, de développer les ventes de voitures hybrides et d'impacter ainsi toute l'industrie automobile. En vendant plus de véhicules hybrides, Honda mise sur des économies d'échelle qui permettront de réduire le coût unitaire de la technologie hybride et sur l'effet positif de ces voitures hybrides sur les émissions de CO2 et sur l'environnement.
C'est l'objectif de prix abordable qui a conduit au choix technologique. Honda a motivé ses ingénieurs afin qu'ils créent une hybride pour tous. L'objectif principal de Honda durant la phase de développement de la Honda Insight était de réduire la taille, la complexité et les prix des composants de la voiture hybride afin d'aboutir à un prix de vente abordable.
La Honda Insight représente le résultat de 20 ans de développement de véhicules hybrides chez Honda et de 35 ans de mise au point de moteurs essence à faible impact environnemental.
Au cours des dix dernières années ou Honda a produit des voitures hybrides, l'entreprise japonaise a accumulé une expérience et les connaissances techniques nécessaires qui permettent à Honda de développer les composants utilisés du système Honda IMA à un coût réduit.
« Nos ingénieurs ont fait preuve de beaucoup de ténacité et de savoir-faire pour aboutir à une réduction du coût de notre système IMA, nous permettant ainsi de réduire les coûts de production de l'Insight. En utilisant de nombreux composants fabriqués en interne, nous avons la possibilité d'affiner continuellement nos procédés comme un sous-traitant ne pourrait le faire. » Yasunari Seki, Chef du Projet Insight chez Honda.
Pour contribuer à cette croissance des ventes de véhicules hybrides, Honda a ajouté une nouvelle ligne de production de moteurs électriques dans son usine de Suzuka au Japon permettant de doubler la capacité de production horaire de moteurs Honda IMA.
Parallèlement, 95 % de l'unité Honda IMA ont été revus afin de réduire à la fois les dimensions et les coûts, la Honda Insight reprend la plate-forme et les trains roulants de la nouvelle Jazz
A côté de ce prix de vente abordable, Honda mise sur les économies de carburant, sur la diminution des coûts d'utilisation et sur les avantages fiscaux de type bonus écologique, exonération du coût de la carte grise, rabais sur les primes d'assurance automobile ou exonération de taxe sur les véhicules de sociétés spécifiques aux véhicules hybrides pour contribuer au développement commercial de sa nouvelle voiture hybride.
La consommation mixte d'essence de la Honda Insight s'établit à 4,4 litres/100 km, avec des émissions de CO2 de 101 g/km.
Honda prévoit de vendre 200 000 véhicules par an (dont 100 000 aux Etats-Unis) dans le monde dont un quart à des entreprises.