Présenté début 2013 sous forme de concept au
Salon de Detroit (NAIAS), le
nouveau coupé sportif de milieu de gamme BMW ouvre une nouvelle ère pour les
coupés de la marque à l'hélice.
La
quatrième génération des coupés sportifs de milieu de gamme BMW incarne
l'esthétisme et le dynamisme dans le segment des
automobiles premium.
Succédant à la
BMW Série 3 Coupé, la BMW Série 4 Coupé s'offre
un design original et
une personnalité propre, avec une différenciation plus marquée par rapport à la
BMW Série 3.
Le chiffre « 4 » est synonyme de plus de sportivité, de plus d'exclusivité et d'une différenciation plus claire par rapport à la BMW
Série 3.
Les proportions de la Série 4 Coupé sont
caractéristiques des coupés BMW. Le grand empattement, le capot moteur long, l'habitacle reculé, les porte-à-faux réduits et la ligne de toit coulé impriment à la BMW Série 4 Coupé une accélération alors qu'elle est encore à l'arrêt.
Les proportions élancées dégagent
une élégance athlétique soulignée par
les passages de roue arrière qui marquent la plus grande largeur de ce coupé.
Les lignes tendues et les surfaces fermes confèrent précision au corps de carrosserie.
La BMW Série 4 Coupé affiche des lignes sportives et élégantes.
Moderne, dynamique et luxueux, le coupé BMW est long de
4 638 millimètres. Par rapport à la Série 3 Coupé, son empattement augmente de 50 millimètres à
2 810 mm et sa longueur de 26 millimètres. La largeur de la BMW Série 4 Coupé augmente de 43 millimètres pour atteindre 1 825 millimètres, alors que la ligne de toit est abaissée de 16 millimètres à 1 362 millimètres.
Les naseaux fermés pour optimiser l'aérodynamique et les phares ronds doubles de la partie avant sont bas et sportifs. Ils mettent en avant l'orientation dynamique de la BMW Série 4 Coupé.
Les
phares tout LEDs (en option) confèrent une allure hexagonale très technique aux phares ronds doubles (phares au xénon en dotation standard). Leur modelé élancé au biseau dynamique se fond dans la partie avant du véhicule. Le lien formel rattachant les optiques aux naseaux est aussi visible de nuit. Un guide-lumière émerge du tube des projecteurs intérieurs pour créer un lien optique avec les naseaux et accentuer l'impression de largeur de la partie avant.
La
prise d'air béante dans le bouclier avant attire les regards tout en orientant le regard vers les passages de roues évasés tout en muscles. Elle suggère que les moteurs puissants installés sous le capot de la Série 4 Coupé ont besoin de beaucoup d'air.
Dans la prise d'air, trois éléments décoratifs au modelé marqué en aluminium satiné captent le regard. De forme prononcée soulignant la largeur, ils expriment la subdivision sportive de la prise d'air en trois parties.
La silhouette de la BMW Série 4 Coupé est sportive.
La ligne de toit, typée coupé, plonge doucement vers l'arrière dans un galbe harmonieux en étirant ainsi les flancs de la
voiture.
À la transition entre le toit et la partie arrière, les surfaces et volumes se confondent pour former un montant arrière sportif s'intégrant à la silhouette aux lignes douces.
La partie arrière basse avec
ses lignes horizontales met en relief les passages de roues musclés et la voie large du nouveau coupé BMW.
A l'intérieur, l'habitacle entoure le conducteur en créant un
espace orienté vers lui. Tous les éléments de commande importants pour la conduite sont agencés de manière ergonomique autour du conducteur et lui assurent l'accès optimal à toutes les fonctions.
On retrouve à l'intérieur de la BMW Série 4 Coupé des matériaux raffinés et une ambiance exclusive.
À l'arrière du coupé sportif BMW,
les sièges au modelé typé soulignent l'orientation sportive de la BMW Série 4 Coupé. Les sièges se distinguent par des appuie-tête formés d'un jet avec les sièges et des flancs larges et enveloppants.
Le dossier des sièges arrière de la BMW Série 4 Coupé est disponible sur demande en version rabattable en 40/20/40. En ne rabattant que le segment central du dossier, on ouvre une trappe accueillant plusieurs paires de skis ou des snowboards avec quatre personnes à bord.
Outre la dotation standard, trois variantes d'équipement et un pack sport M sont proposés sur la BMW Série 4 Coupé. Les finitions Sport, Luxury et Modern permettent de personnaliser visiblement l'allure extérieure et intérieure du coupé sportif BMW.
Les
finitions Sport, Luxury et Modern se démarquent de la version de base par la réalisation et les couleurs des naseaux et des prises d'air, des coquilles de rétroviseur, des ouïes d'air (Air Breather), le pourtour des vitres latérales, des baguettes enjoliveuses sur les boucliers avant et arrière ainsi que des caches de marchepied, le monogramme du modèle apposé sur les panneaux latéraux avant et les jantes.
La « machine à piloter » BMW repose sur une technique sophistiquée de liaisons au sol, une direction électromécanique exempte de toute influence de la transmission, une répartition équilibrée des charges sur essieux (50/50), un peaufinage en soufflerie aérodynamique et un concept innovant de construction allégée.
Par rapport à la Série 3 Coupé, la
nouvelle BMW Série 4 Coupé se targue d'un empattement plus long, d'une voie plus large et d'un surbaissement qui fait passer
le centre de gravité à moins de 500 millimètres.
La nouvelle sportive deux portes BMW est lancée avec
un six cylindres en ligne essence (BMW 435i Coupé),
un quatre cylindres essence (BMW 428i Coupé) et
un quatre cylindres diesel (BMW 420d Coupé).
Tous les moteurs de la BMW Série 4 Coupé sont dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo la plus récente et couvrent une fourchette de puissance allant de 184 ch (135 kW) à 306 ch (225 kW).
En dotation standard, la transmission du couple aux roues arrière passe par une boîte manuelle à six rapports.
Doté de l'injection directe essence du type High Precision Injection et de la distribution Valvetronic entièrement variable, le moteur de 3.0 litres de cylindrée avec carter en aluminium de la
BMW 435i Coupé débite une puissance maximale de 306 ch (225 kW) atteinte entre 5 800 et 6 000 tr/min. Le couple maximal de 400 Nm est disponible dès1 200 tr/min et jusqu'à 5 000 tr/min. La BMW 435i Coupé se catapulte en 5,4 secondes de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l'électronique. Le six cylindres BMW affiche une
consommation moyenne comprise entre 7,9 et 8,1 litres aux 100 kilomètres pour des
émissions de CO2 entre 185 et 189 grammes par kilomètre (selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
Le quatre cylindres turbo-compressé de 2.0 litres de cylindrée, à injection directe essence de type High Precision Injection et suralimentation selon le principe Twin Scroll (double entrée), de la
BMW 428i Coupé génère une puissance maximale de 245 ch (180 kW) atteinte entre 5 000 et 6 500 tr/min et un couple maximal de 350 Nm, disponible entre 1 250 et 4 800 tr/min. La BMW 428i Coupé s'élance en 5,9 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 250 km/h, bridée par l'électronique. Selon le cycle de conduite européen, la BMW 428i Coupé consomme de 6,6 à 6,7 litres aux 100 kilomètres (en fonction des dimensions de pneus choisies) avec des
émissions de CO2 comprises entre 154 à 156 grammes par kilomètre .
Disposant de l'injection directe à rampe commune de la toute dernière génération, d'un turbocompresseur à géométrie d'admission variable de la turbine et d'injecteurs à solénoïde de grande précision, le quatre cylindres diesel de la
BMW 420d Coupé débite une puissance de 184 ch (135 kW) à 4 000 tr/min et un couple maximal de 380 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1 750 et 2 750 tr/min. La BMW 420d Coupé parcourt le zéro à 100 km/h en 7,5 secondes et file jusqu'à une vitesse de 240 km/h sur circuit fermé. Selon le cycle de conduite européen, le coupé sport diesel BMW affiche une consommation moyenne de 4,7 à 4,8 litres aux 100 kilomètres et des émissions de
CO2 entre 124 et 126 grammes par kilomètre (en fonction des dimensions de pneus choisies).
En option, la BMW Série 4 Coupé propose sur toutes les motorisations une
boîte automatique sport à huit rapports avec des palettes de commande au volant permettant de passer les rapports manuellement.
La
transmission intégrale BMW xDrive est disponible en option pour les deux modèles à moteur essence.
Fin 2013, la gamme de motorisations de la BMW Série 4 s'élargira avec l'arrivée des BMW 420i Coupé de 184 ch, BMW 430d Coupé six cylindres de 258 ch et de 560 Nm de couple et BMW 435d Coupé six cylindres de 313 ch et 630 Nm de couple.
De
nombreuses aides au conducteur apportant un surcroît de sécurité et de confort sont proposées.
L'
affichage tête haute couleurs de la toute dernière génération, qui projette toutes les informations importantes en une définition brillante sur le pare-brise, est proposé en option sur la BMW Série 4 Coupé. En fonction de la dotation du véhicule, le système affiche la vitesse momentanée, les limitations de vitesse, les interdictions de dépassement tout comme les aides à la navigation ainsi que différents avertissements. L'intensité des projections s'adapte automatiquement aux conditions instantanées de luminosité. Le passage du mode diurne au mode nocturne s'aligne sur celui des instruments. Il est possible d'ajuster précisément le positionnement exact de l'affichage tête haute sur le pare-brise via un controller iDrive.
Le
Driving Assistant Plus (en option) avertit de collisions éventuelles avec des piétons. Une caméra implantée sur le rétroviseur intérieur saisit le scénario en aval de la voiture. Grâce au traitement des images, le système reconnaît toutes les personnes et tous les véhicules se trouvant dans le champ visible. Si une collision risque de se produire avec le véhicule qui précède et que la distance se réduit dangereusement, une alarme aiguë et un signal optique sur le combiné d'instruments ou l'affichage tête haute optionnel avertissent le conducteur. Si la collision est inévitable, le système déclenche un freinage d'urgence automatique avec une décélération moyenne. Lorsque, en ville et dans des conditions de luminosité suffisantes, le système détecte un risque de collision avec un piéton, il avertit le conducteur et déclenche un freinage d'urgence automatique si besoin est. Le système émet les avertissements, prépare les freins à un freinage maximal et abaisse les seuils d'activation de l'assistant de freinage.
Le
régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go (ACC Stop & Go) utilise les capteurs radar à champ de vision élargi (full range radar), et une caméra frontale installée sur le rétroviseur intérieur pour mieux interpréter la situation de conduite. Le conducteur peut suivre le flux des véhicules dans une circulation congestionnée ou dans un embouteillage et déléguer au système qui gère ces situations de manière autonome les arrêts et redémarrages ainsi que l'approche de carrefours où d'autres véhicules se sont déjà immobilisés. Si, dans une circulation fluide, l'intervention du conducteur s'avère être nécessaire parce qu'un véhicule qui précède freine violemment, le système l'y invite en lançant un avertissement en deux phases. Le régulateur actif vitesse-distance avec régulation automatique de la distance est opérationnel dans une plage de vitesse comprise entre 30 km/h et 210 km/h.
Associé aux systèmes de navigation, l'
indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info aide le conducteur à s'informer de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route qu'il emprunte. La caméra frontale permet de tenir compte d'indications supplémentaires ou de limitations temporaires dressées par exemple sur des tronçons en chantier. Les interdictions de dépassement ou limitations de vitesse relevées sont indiquées dans le combiné d'instruments ou sur l'affichage tête haute optionnel.
L'
assistant de trajectoire et l'alerte de dérive comptent parmi les aides au conducteur augmentant la sécurité et le confort. Ces deux systèmes font appel à des capteurs radar et à une surveillance par caméras. Ils avertissent le conducteur lorsqu'il entame un changement de file présentant un risque de collision potentiel ou qu'il s'écarte intempestivement de sa trajectoire ou encore au cas où la distance par rapport au véhicule qui précède serait insuffisante.
Les
phares tout LEDs, disponibles en option, procurent un gain de sécurité supplémentaire lors des trajets nocturnes. Leur lumière ultrablanche assure un éclairage intense de la route.
En plus de la caméra de recul et du détecteur d'obstacles Park Distance Control, le
système Surround View incluant les fonctions Side View et Top View est disponible sur la BMW Série 4 Coupé pour montrer la voiture ainsi que son
environnement dans une perspective à vue d'oiseau. Cette représentation permet des manœuvres de stationnement extrêmement précises sur un espace réduit. À une vitesse inférieure à 20 km/h, le conducteur peut de plus activer la fonction Side View lui permettant d'observer aussi l'espace routier latéral.
L'
assistant au stationnement BMW est un autre système d'aide convivial qui se charge de garer la voiture dans des créneaux parallèles au sens de la marche. Pendant la manœuvre, le conducteur n'a qu'à actionner les pédales d'accélérateur et de frein, l'assistant au stationnement BMW se charge, quant à lui, des braquages du volant.
L'assistant de vigilance est une extension qui vient étoffer le pack de sécurité Active Protection. En recourant à différents signaux fournis par les capteurs embarqués, l'électronique analyse le comportement du conducteur au volant. Lorsque le système observe que les indices de fatigue typiques se multiplient, l'écran de contrôle central invite le conducteur à faire une pause en affichant une tasse de café.
Le pack sécuritaire Active Protection offrant des fonctions de protection élargies ainsi que la fonction d'appel d'urgence avec géolocalisation automatique aident les occupants de la voiture à réduire les conséquences éventuelles d'un accident. Lorsqu'une situation de conduite potentiellement accidentogène se produit, les ceintures de sécurité des sièges avant sont tendues et les vitres latérales sont fermés. Lorsqu'il détecte un risque de collision et que l'impact est inévitable, le véhicule est automatiquement freiné et maintenu à l'arrêt, freins bloqués.