Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un cinquième modèle pour le constructeur Tchèque
Entre la première présentation de l'étude Skoda Yeti au salon de l'automobile de Genève en mars 2005 et son lancement en septembre 2009, ce sont près de cinq années qui se sont écoulées.
Commercialisé à partir de mi-septembre, le Skoda Yeti vient élargir à un cinquième modèle la gamme du constructeur automobile Tchèque.
Le Skoda Yeti adopte une ligne carrée dans la lignée du Kia Soul. A l'avant, la calandre typique Skoda à lamelles cerclée d'une baguette chromée est entourée de grands phares placés en hauteur. En partie basse, les sabots de protection rappellent l'univers du crossover du Yeti. De profil, les lignes sont épurées mais marquées par des passages de roues imposants et surfaces vitrées carrées peintes en noire. La partie arrière fait dans la sobriété. Les barres de toit longitudinales renforcent le côté carré de la voiture. On retrouve un peu du Skoda Roomster dans les proportions du Yeti.
Le Skoda Yeti s'offre la technologie Volkswagen et la modularité du Skoda Roomster.
Construit sur la même plateforme que celle utilisée par le Volkswagen Tiguan, le Yeti fait 4.22 mètres de long pour 1.79 m de large et 1.69 m de haut. Il offre à ses occupants un empattement de 2.58 m et un coffre de 410 litres.
Le Skoda Yeti reprend la modularité du Skoda Roomster et son système de sièges VarioFlex. Il est équipé de trois sièges arrière rabattables et amovibles indépendamment les uns des autres. Les deux places extérieures peuvent coulisser dans le sens longitudinal sur 20 cm. Le véhicule peut être aménagé en configuration quatre places en retirant le siège central et en rapprochant les deux sièges latéraux arrière.
Le coffre peut ainsi passer de 410 litres à 510 litres selon la position des sièges et à 1 760 litres une fois les sièges retirés.
Dotée d'une garde au sol de 18 cm, il est proposé en version 4x2 pour circuler sur des routes traditionnelles et en version 4x4 pour rouler sur des terrains difficilement praticables et des sentiers peu accessibles. En 4x4, le véhicule Skoda reçoit un coupleur Haldex de 4ème génération. Le couple est transmis en permanence aux roues avant du véhicule. En cas de nécessité, le coupleur multidisque électronique transmet du couple sur les roues arrière.
Le Skoda Yeti est proposé avec deux moteurs essence 1.2 TSI 105 ch et 1.8 TSI 160 ch. En diesel, ce sont les derniers moteurs TDI Volkswagen à rampe commune 2.0 TDI 110 ch, 140 ch et 170 ch qui figurent au catalogue du crossover compact. La boîte Volkswagen DSG à 7 rapports est proposée sur le moteur 1.2 TSI 105 ch. Les moteurs du Skoda Yeti sont conformes à la norme Euro 5 sur les émissions polluantes.
Trois finitions sont proposées : Active, Ambition et Expérience.
En série sur « Active », la voiture est équipée de l'ESP et d'un différentiel autobloquant sur les versions 4x4, de l'ABS avec aide au freinage d'urgence et antipatinage, de six airbags, d'une climatisation manuelle, d'une radio CD MP3, de la condamnation centralisée des portes à distance, de vitres électriques, de rétroviseurs à réglage électriques, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, d'un siège conducteur réglable en hauteur, du système de sièges arrière VarioFlex, et de barres de toit.
Avec ce nouveau modèle modulable au look décalé, Skoda pense vendre 800 Yeti en 2009 et conquérir un nouveau type de clientèle, notamment féminine.
Le nouveau crossover compact Skoda est en concurrence avec les Nissan Qashqai, Peugeot 3008, Kia Sportage, Hyundai Tucson, Toyota RAV4, Suzuki Grand Vitara, Toyota Urban Cruiser, Ford Kuga et Volkswagen Tiguan.
Question prix, le Yeti démarre à 18 890 euros en 1.2 TSI 105 ch et 22 690 euros en 2.0 TDI 110 ch. Il bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.