Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
7 places de série
Lancé il y a trois ans, l'Audi Q7 passe à la seconde génération. Suite au lancement de l'Audi Q5, le nouvel Audi Q7 offre 7 places en série.
Extérieurement, le nouvel Audi Q7 voit sa grille de radiateur redessinée avec des entretoises verticales chromées qui contrastent avec la peinture métallisée noire. Les pare-chocs ont été revus. La partie basse est peinte en couleur de contrastée noire ou grise platine mat, selon la couleur du véhicule. Une nouvelle protection de bas de caisse intègre le pare-choc. Le Q7 reçoit en série des feux halogènes, des clignotants constitués de diodes électroluminescentes en ligne et propose une nouvelle génération de feux adaptatifs « Adaptative Light » qui intègrent les feux de croisement, les feux de route, des feux spéciaux pour conduite sur autoroute, des feux de braquage et des feux orientables.
À l'arrière, la couleur de la partie inférieure du pare-choc marque un contraste. Les feux arrière sont constitués de diodes.
Pour réduire le poids du Q7, le hayon, le capot et les ailes sont en aluminium.
Proposé en série en 7 places, le Q7 offre un empattement de 3 mètres et un coffre de 775 litres. Les dossiers de la deuxième rangée de sièges sont coulissants et rabattables en trois parties. Une fois rabattus, ils laissent place à un plancher entièrement plat et libère un volume de chargement de 2 035 litres.
La troisième rangée de sièges accueille des passagers de moins d'1,60 mètre.
Une version 6 places équipée de deux sièges individuels coulissants et une version 5 places sont disponibles.
A l'intérieur, le tableau de bord a été redessiné. Les cadrans sont soulignés par un cadre métallique et des éléments chromés ont fait leur apparition.
L'Audi Q7 est proposée avec six puissants moteurs à injection directe: deux essence et quatre diesel. La transmission est assurée par une boîte Tiptronic à six rapports, et la distribution quatre roues motrices permanente Quattro répartit la puissance entre les essieux, avec une légère prédominance sur l'arrière.
Le moteur V6 3.0 TDI fournit une puissance de 240 ch avec un couple de 550 Nm entre 2 000 et 2 250 tr/min et une consommation mixte de 9,1 litres/100 km.
La version V6 3.0 TDI « Clean Diesel » consomme 0,2 litre de moins. Equipée d'un système de traitement des gaz d'échappement perfectionné pour éliminer les oxydes d'azotes (NOx), cette version répond à la norme d'émission Euro 6 prévue pour 2015.
Un catalyseur « de NOx » assure la réduction de la teneur en oxydes d'azote résiduels (NOx). Juste avant ce dispositif, une pompe introduit un additif appelé « AdBlue ». Dans le flux de gaz très chaud, la solution se transforme en ammoniac qui transforme les oxydes d'azote en simple azote et en eau. L'autonomie en additif a été dimensionnée pour que le conducteur n'ait pas à intervenir entre deux opérations d'entretien.
Sur la version Q7 V8 4.2 TDI, le moteur V8 d'Audi a vu sa puissance augmenter à 340 ch pour un couple de 760 Nm, alors que le niveau de consommation a baissé de 11,1 à 9,9 litres aux 100 km.
Le moteur essence 3.6 FSI développe une puissance de 280 ch et un couple de 360 Nm entre 2 500 et 5 000 tr/min. Il consomme en moyenne 12,1 litres de carburant aux 100 kilomètres.
Le moteur V8 4.2 FSI affiche quant à lui une puissance de 350 ch pour une consommation moyenne de 12,7 litres/100 km.
Toutes les motorisations bénéficient d'un système de récupération, qui transforme l'énergie mécanique des phases de freinage et de roue libre en électricité pour la stocker dans la batterie.
L'équipement de série du nouveau Q7 comprend la direction assistée liée à la vitesse (Servotronic), une double surface de chargement avec rangement et carter anti-salissures, une galerie, une climatisation confort automatique et le système de commande Audi MMI Radio avec lecteur CD et huit haut-parleurs.
4 finitions sont proposées sur l'Audi Q7 qui propose en option une multitude d'équipements technologiques.
L'Audi Q7 propose le système « Adaptive Cruise Control ». Piloté par un radar qui règle la vitesse du véhicule et la distance par rapport à celui qui le précède dans une fourchette de 30 à 200 km/h, le système Audi agit sur l'accélération et sur le freinage.
En cas de danger, le système intégré de prévention des collisions « Audi Braking Guard » intervient en deux étapes.
L'assistant de changement de file « Lane Assist » d'Audi aide le conducteur à rester dans sa file grâce à une caméra qui identifie les bandes de signalisation à partir de 60 km/h.
L'assistant « Side Assist » apporte une sécurité accrue pour les changements de file à partir de 30 km/h. Grâce à un radar, des capteurs surveillent ce qui se passe à l'arrière du véhicule sur 70 mètres de distance.
Le « Parking System Advanced » d'Audi simplifie le stationnement grâce à une caméra pour la marche arrière et une trajectoire d'aide sur l'écran de bord.
Le nouvel Audi Q7 sera commercialisé en juillet.