Plus large (1 683 mm), plus longue (3 632 mm) et plus technologique, la
Fiat 500 cabriolet embarque exclusivement une motorisation électrique.
La
500 cabriolet reprend les
proportions stylistiques des précédentes générations et un
design épuré.
La 500
cabriolet adopte un logo 500 dédié sur la face avant à la place du logo
Fiat.
L'
avant est plus vertical et moins fuyant comme sur la version de 1957.
Le dynamisme du profil a été accentué alors que les poignées de porte disparaissent pratiquement.
Les
phares ronds sont technologiques.
Neuf coloris différents sont proposés pour la carrosserie.
Le
moteur électrique de 87 kW débite 220 Nm de couple. Il permet une accélération de
0 à 100 km/h en 9,0 secondes ou de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes et une
vitesse limitée à 150 km/h.
La 500 cabriolet électrique dispose de
trois modes de conduite: Normal, Range et Sherpa, qui peuvent être sélectionnés en fonction du style de conduite et des conditions d'utilisation.
Le
mode « Normal » est aussi proche que possible de la conduite d'un véhicule disposant d'un moteur thermique.
Le
mode « Autonomie » active la fonction « conduite via une pédale ». En sélectionnant ce mode, il est pratiquement possible de conduire la 500 électrique avec la seule pédale d'accélérateur. La relâcher provoque une décélération beaucoup plus importante qu'avec un moteur à combustion classique, presque comme si l'on appuyait sur le frein. La pédale de frein doit être actionnée pour arrêter complètement la 500 cabriolet. Avec une utilisation quotidienne et un peu d'expérience, il est possible de conduire en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur en ville.
Le
mode Sherpa optimise les ressources d'énergie disponibles. Le mode Sherpa intervient sur plusieurs composants pour réduire la
consommation d'énergie au minimum et préserver l'autonomie. Le mode de conduite Sherpa ajuste la vitesse maximale limitée à 80 km/h, la réponse de l'accélérateur, le système de climatisation et les sièges chauffants qui sont désactivés.
La
batterie de 42 kWh alourdit le véhicule de
294 kg. La 500 Cabriolet électrique pèse
1 405 kg.
La
batterie lithium-ion d'une capacité de 42 kWh donne à la
mini-citadine électrique italienne une
autonomie allant jusqu'à 320 km en cycle WLTP.
La
prise Combo 2 située à l'arrière droit de la
voiture permet de recharger en courant continu/alternatif ou via un chargeur rapide.
Des solutions de recharge à domicile sont disponibles.
La recharge complète d'une batterie déchargée prend
15 heures 15 minutes sur une prise domestique (AC 2,3 kW).
Le système de charge Easy Wallbox permet de stabiliser la charge d'énergie lors de la recharge de la 500 sur une prise domestique normale avec une puissance allant jusqu'à 3 kW. La solution peut être gérée via Bluetooth. En ce cas, aucune intervention préalable sur l'installation électrique du domicile par du personnel spécialisé n'est nécessaire.
La
Easy Wallbox est prévue pour passer à un niveau de puissance de 7,4 kW, fournissant une charge complète en
un peu plus de 6 heures.
La 500 cabriolet électrique est livrée avec un câble Mode 3 pour une charge jusqu'à 11 kW via le réseau public.
La recharge complète d'une batterie déchargée sur une
borne publique prend 4 heures 15 minutes (AC 11 kW).
Pour optimiser le temps de charge, la 500 cabriolet électrique est équipée d'un chargeur rapide de 85 kW. Il faut 5 minutes pour disposer d'une réserve d'énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres avec cette puissance de charge. Le chargeur rapide de 85 kW peut charger la batterie à 80% en 35 minutes.
L'appli Fiat «Dynamic Range Mapping» permet d'afficher les points de charge situés à proximité et elle identifie ceux qu'il est possible d'atteindre avec le niveau de charge disponible. Les cartes sont mises à jour en direct.
Le service «My Car» permet de vérifier le niveau de charge de la batterie à distance depuis l'appli mobile Fiat.
«My Remote» permet de planifier la recharge du véhicule aux plages horaires les plus appropriées, de localiser les bornes de recharge publiques les plus proches et de payer directement depuis le téléphone portable.
Il permet aussi de retrouver l'emplacement exact de sa voiture, de verrouiller et déverrouiller les portes, d'allumer ou éteindre les phares ou de programmer la climatisation, le tout directement depuis un smartphone.
L'application 'My Easy Charge' permet de trouver une borne de recharge en Europe.
Une
carte unique permet d'accéder à 200 000 bornes de recharges de différents réseaux en Europe et de procéder au paiement.
La
mini-citadine électrique
Fiat 500 cabriolet propose une
conduite autonome de niveau 2 destinée aux longs trajets sur autoroute.
La technologie de surveillance par caméra frontale permet de contrôler toutes les zones de la voiture.
Le
système de Cruise Control Adaptatif Intelligent (IACC) freine ou accélère le véhicule en fonction des conditions de circulation et des autres usagers :
voitures, cyclistes, piétons.
Le
système Lane Centering maintient la voiture au milieu de la voie lorsque les marquages au sol sont correctement identifiés.
L'
Intelligent Speed Assist lit les panneaux de limitation de vitesse et recommande d'en suivre les indications.
Le
système de détection d'angle mort Urban Blind Spot utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence de tout obstacle via un voyant triangulaire situé sur les rétroviseurs extérieurs.
Le
détecteur de fatigue Attention Assist recommande au conducteur de faire une pause lorsque cela s'avère nécessaire.
Les
onze capteurs 360° offrent une vue à la verticale de la voiture pour faciliter des manœuvres complexes ou éviter tout obstacle lors du stationnement complexe.
Le mini-cabriolet quatre places zéro émission en roulant est équipé du système d'infotainment Uconnect 5 qui utilise le système d'exploitation Android Automotive. Des widgets permettent de configurer l'affichage des fonctions et des applications. Cette technologie est compatible avec Apple CarPlay en mode sans fil. Le système est en mesure d'offrir les mêmes fonctionnalités pour Android
Auto.
La 500 cabriolet permet une
intégration en mode miroir de son smartphone et dispose d'un écran tactile de 10,25 pouces en format horizontal 16:9 qui s'intègre dans le tableau de bord de la voiture.
Le système d'infodivertissement Uconnect 5 utilise un système de reconnaissance vocale en prononçant le mot de réveil «Hey Fiat».
La 500 cabriolet électrique est dotée d'un avertisseur acoustique (obligatoire) pour les piétons à des vitesses jusqu'à 20 km/h (Acoustic Vehicle Alert System / AVAS).
La Fiat 500 cabriolet électrique se décline en
trois finitions: Passion, Icône et Icône Plus.
La 500 cabriolet électrique est commercialisée à partir de
30 900 euros (87 kW - 42 kWh Passion).
Le véhicule bénéficie d'une garantie de 2 ans.
La batterie 42 kW fait l'objet d'une garantie 8 ans ou 160 000 km.
La finition
Action (uniquement proposée avec un moteur électrique de 70 kW et une batterie lithium-ion d'une capacité de 23,8 kWh) dispose en série d'un détecteur de fatigue, du freinage d'urgence autonome intégrant la reconnaissance cyclistes et piétons, d'un système d'alerte de franchissement de ligne «Lane Keep Assist», de la reconnaissance des panneaux de signalisation, d'un support pour positionner un smartphone tant verticalement qu'horizontalement, d'une connexion Bluetooth par laquelle le smartphone est connecté et d'une appli spécifique pour une interaction avec la voiture, d'un bouton de démarrage sans clé ('Keyless Go'), d'un frein de stationnement électrique, d'un écran couleur TFT numérique reconfigurable de 7 pouces situé devant le conducteur, de phares halogènes et de jantes de 15 pouces en acier.
La finition
Passion se distingue extérieurement par ses jantes en acier de 15 pouces stylisées.
A bord, on retrouve un système d'infodivertissement Uconnect 5, avec un écran de 7 pouces, fonctions CarPlay/Android Auto sans fil, radio DAB ou aux services connectés via la Uconnect Box.
Un régulateur de vitesse complète la dotation de série.
La finition
Icône dispose en série du système d'infodivertissement Uconnect 5 doté d'un écran tactile horizontal haute définition de 10,25 pouces avec navigateur GPS. Le système Uconnect 5 offre en outre un système d'interface Natural Language avec reconnaissance vocale, de sorte que l'on peut s'adresser à la voiture en utilisant le mot d'activation «Hey Fiat» et contrôler son autonomie ou ses paramètres de charge, programmer la climatisation ou choisir sa musique.
La finition Icône se distingue par ses jantes en alliage de 16 pouces brunies et sa climatisation automatique. S'y ajoutent Des capteurs de pluie et de luminosité, un limiteur de vitesse intelligent, un radar de recul, une clé spécifique en forme de galet en polycarbonate biosourcé et un système d'ouverture sans clé.
L'insert de tableau de bord de la 500 Icône est de couleur carrosserie. Le volant est en éco-cuir. Les sièges en tissu à base de fil Seaqual intègrent des motifs chinés à fines. Les parties latérales sont proposées en deux variantes, soit gris foncé avec détails cuivrés, soit gris clair avec détails argentés.
La finition
Icône Plus s'enrichit de feux de croisement/route automatiques, d'un rétroviseur intérieur photochromatique, de jantes en alliage de 17 pouces diamantées, de projecteurs à LED, de vitres arrière surteintées, de seuils de porte en aluminium, de surtapis, d'un accoudoir central, d'un toit vitré panoramique, de six réglages pour des sièges, d'une banquette arrière fractionnable et d'un chargeur de téléphone par induction.
Les prix de la 500e Cabriolet:87 kW - 42 kWh Passion: 30 900
87 kW - 42 kWh Icône: 32 900
87 kW - 42 kWh Icône Plus: 34 500
87 kW - 42 kWh La Prima: 37 900