L'
Audi S8 associe le luxe et la sportivité.
La
routière hautes
performances Audi embarque un
moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch et 800 Nm de couple.
La vitesse de la S8 est limitée électroniquement à
250 km/h.
L'Audi S8 requiert
3,8 secondes pour atteindre les 100 km/h depuis l'arrêt.
Le traitement des surfaces des têtes de cylindres et le carter en aluminium réduisent la friction.
Les clapets actionnés automatiquement dans le système d'échappement mettent en valeur le
son du V8 biturbo.
L'Audi S8 offre les performances des
voitures de sport ainsi qu'un confort absolu.
L'
alterno-démarreur de 48 volts et la
batterie au lithium-ion supplémentaire permettent de rouler moteur éteint et de redémarrer rapidement.
Le
système de cylindres à la demande désactive certains cylindres dans les situations de faible charge, pour rendre le véhicule plus efficient.
Le
système de son de la
voiture intègre la suppression active des bruits afin d'éliminer le bruit intrusif dans l'habitacle.
La direction dynamique intégrale, la transmission quattro, le différentiel sport et la suspension active prédictive sont de série. L'interaction entre ces systèmes garantit une tenue de route assurée et sportive dans toutes les situations.
La S8 est dotée d'une
suspension active prédictive « Audi AI ». Le système, qui fonctionne en combinaison avec la suspension pneumatique adaptive, peut surélever ou abaisser chaque roue séparément via des déclencheurs électromécaniques. Il est ainsi possible de contrôler activement l'assiette de carrosserie quelle que soit la situation de conduite, ce qui réduit considérablement les roulis lors de l'accélération et du freinage. C'est la caméra avant, qui détecte les irrégularités de surface de la route, qui permet de stabiliser l'habitacle de façon prédictive.
L'Audi S8 peut, au choix du conducteur, être une berline de luxe extrêmement confortable ou un véhicule de sport véritablement dynamique.
Le
système Audi drive select propose cinq profils.
Le mode « Comfort » transforme la prise de virages en une expérience confortable : la carrosserie se penche de jusqu'à trois degrés dans les courbes pour réduire l'accélération latérale pour les occupants.
En mode « dynamic », la S8 tourne fermement. L'angle de roulis maximum lors des virages rapides est seulement d'environ 2,5 degrés (contre environ 5 degrés avec la suspension standard). La répartition du roulis selon les situations permet une direction neutre ou un survirage léger.
La suspension active permet de surélever la carrosserie à l'arrêt de jusqu'à 50 mm lorsque la poignée de la porte est saisie.
La
direction dynamique intégrale permet d'ajuster de façon indépendante les angles de direction sur les essieux avant et arrière. Elle associe une réponse sportive et directe à basse et moyenne vitesse à une stabilité suprême sur l'autoroute et à un diamètre de braquage contenu.
Le
différentiel sport transfère activement le couple moteur entre les roues arrière pendant les virages dynamiques. Lorsque la S8 tourne ou accélère dans un virage, la majorité du couple est distribué à la roue extérieure, ce qui pousse la voiture dans le virage, évitant ainsi qu'elle ne sous-vire. Si l'Audi S8 survire, le différentiel sport de l'essieu arrière le stabilise en transférant le couple à la roue de l'intérieur du virage.
Des
disques de freins en céramique renforcée de fibre de carbone, de 420 millimètres de diamètres sur l'essieu avant et de 370 millimètres sur l'essieu arrière, sont proposés en option.
La longue berline sportive Audi peut être équipée de
roues de jusqu'à 21 pouces de diamètre.
Des détails sur le pare-choc avant, les bas de caisse et le boîtier des rétroviseurs extérieurs, ainsi que les deux tuyaux d'échappement typiques de la série S soulignent le caractère sportif et progressif de la S8.