La
BMW M8 Competition Coupé hautes
performances reçoit un moteur V8 à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo de 625 ch.
Le moteur hautes performances BMW est associé à une boîte de vitesses huit rapports M Steptronic avec Drivelogic et à un système de transmission intégrale M xDrive.
Le coupé sportif BMW est doté de technologies de châssis spécifiques, conçues et réglées pour répondre aux exigences du circuit.
Le châssis se démarque notamment par un système de freinage intégré spécifique, décliné dans une version spécialement adaptée pour le modèle M, qui offre au conducteur deux réglages de sensibilité de pédale.
Les interactions entre le groupe motopropulseur, les technologies de châssis et les systèmes d'aérodynamique ont fait l'objet d'une mise au point minutieuse par les ingénieurs de la marque.
Grâce à la configuration axée sur la performance du moteur, de la boîte de vitesses et du châssis, la BMW M8 Competition Coupé abat le
0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
Le
moteur V8 à hauts régimes se distingue par sa réactivité, sa montée en régime implacable et sa puissance constante sur une plage de régime large.
La technologie M TwinPower Turbo du bloc de
4.4 litres comprend deux turbocompresseurs (positionnés dans le « V » formé par les bancs de cylindres et affichant une efficience optimisée) ainsi qu'un système de refroidissement indirect d'air de suralimentation et un dispositif d'injection directe de carburant doté d'une pression maximale de 350 bars.
La BMW M8 Competition Coupé délivre sa puissance maximale de
625 ch à 6 000 tr/min et un
couple maximal jusqu'à 5 800 tr/min.
La plus puissante déclinaison du V8 de BMW M est épaulée par une suspension de moteur offrant une liaison plus rigide avec la structure du véhicule.
Le système de refroidissement optimise la température de fonctionnement des différentes composantes en toutes circonstances, dans les trajets urbains du quotidien comme sur les excursions sportives sur circuit. Le module de refroidissement central est notamment doté de deux circuits de refroidissement à eau pour les températures élevées.
Le système de refroidissement comporte également un radiateur d'huile de moteur supplémentaire et un radiateur d'huile de transmission indépendant.
Le couple du V8 est transmis aux roues par une
boîte de vitesses huit rapports M Steptronic avec Drivelogic. Le bouton Drivelogic placé sur le sélecteur permet au conducteur de sélectionner l'un des trois modes de conduite. Chaque mode offre des caractéristiques de changement de rapports spécifiques pour une conduite efficiente, sportive ou ultra-dynamique. Les rapports peuvent également être passés au moyen des palettes situées sur le volant.
Le
système de transmission intégrale M xDrive est principalement axé sur la transmission. Les interactions entre le système M xDrive et le différentiel actif M sont pilotées par un système centralisé qui permet de transférer la puissance du moteur jusqu'aux pneumatiques sans aucune perte de motricité.
Le conducteur peut choisir entre le réglage 4WD (transmission intégrale) et le mode 4WD Sport, qui augmente la proportion de la puissance moteur transmise aux roues arrière.
En désactivant le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le conducteur accède au mode 2WD (deux roues motrices).
L'
essieu arrière comprend des composants spécialement conçus pour conférer à la BMW M8 Competition Coupé la maniabilité typique des sportives hautes performances.
La précision des systèmes de suspension et d'amortissement repose notamment sur la rigidité accrue des barres antiroulis.
À l'arrière, une barre de renfort en acier en forme de X et un renfort transversal en aluminium assurent une liaison encore plus stable entre l'essieu et la caisse.
La BMW M8 Competition Coupé est équipée d'une
suspension adaptative spécifique aux modèles M dotée d'amortisseurs à pilotage électronique et d'une direction électromécanique Servotronic M. Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est associé au système de transmission intégrale M xDrive et au différentiel actif M.
La BMW M8 Competition Coupé est également dotée du
mode M Dynamic, qui accroît la tolérance aux dérapages. Associé au système M xDrive axé sur la propulsion, ce mode de conduite offre une conduite sportive, permettant notamment de réaliser des drifts contrôlés en virage.
La dotation d'
équipements comprend également des jantes M 20 pouces en alliage léger dotées d'un design à doubles branches ainsi que des pneumatiques hautes performances (avant : 275/35 R 20, arrière : 285/35 R 20).
Outre les freins composites M proposés de série, la BMW M8 Competition Coupé peut être équipée en option de freins M en carbone-céramique. Les deux variantes sont associées à un système de freinage intégré spécialement développé pour les modèles M.
La BMW M8 Competition Coupé se démarque par des éléments de design spécialement adaptés aux spécificités des sportives hautes performances: larges entrées d'air et double calandre BMW dotée de doubles barreaux M à l'avant, passages de roues avant généreusement évasés donnant sur des ouïes M sur les flancs, rétroviseurs extérieurs à l'aérodynamique optimisée, aileron arrière et bouclier arrière avec diffuseur doté d'éléments en couleur de contraste.
Un pack extérieur M Carbon est également proposé en option.
La BMW M8 Competition Coupé se distingue par un toit en polymère à renfort fibre de carbone (PRFC) orné d'un
double bossage profilé.
L'intérieur allie un cockpit au design typique des modèles M et un habitacle luxueux et moderne.
La dotation de série comprend également différentes
options de sellerie en cuir spécifiques, la clé BMW Display Key, le système d'affichage tête haute BMW avec contenu spécifique aux modèles M, le Drive Assist, le Park Assist et l'offre BMW Live Cockpit Navigation Pro (avec système de navigation et assistant personnel intelligent BMW).
D'autres systèmes d'assistance à la conduite sont disponibles en option.
Placé sur la console centrale, le bouton Réglages offre un accès direct aux réglages du moteur, des amortisseurs, de la direction, du système M xDrive et du système de freinage.
Deux profils de réglage M peuvent être sauvegardés dans le système, permettant ainsi au conducteur d'ajuster à sa guise les caractéristiques du son du moteur, des changements de vitesse de la boîte huit rapports M, du contrôle dynamique de la stabilité et de la fonction
Auto Start Stop.
Le conducteur peut sélectionner à tout moment la configuration de son choix en appuyant sur l'un des deux boutons M du volant.
Le bouton Mode M de la console centrale permet au conducteur de paramétrer les systèmes d'assistance à la conduite et les données affichées dans le combiné d'instrument et par l'affichage tête haute.
Le Mode M donne accès aux réglages Road et Sport.
La BMW M8 Competition Coupé est également dotée d'un réglage Track, conçu exclusivement pour un usage sur circuit. Avec ce mode de conduite, le système adapte en fonction l'affichage des données sur les écrans de l'habitacle et désactive ou réduit au strict minimum les interventions de sécurité régies par les systèmes d'assistance, telles que le freinage actif ou la correction de la trajectoire.
La BMW M8 Compétition Coupé est commercialisée au
prix de 173 000 euros.