Bénéficiant d'un transfert de technologie entre le sport
automobile et la série, la
Volkswagen Golf GTI TCR marque une nouvelle étape de l'évolution de la
voiture de sport
compacte.
Depuis les débuts de la première GTI en 1976, la structure de ce modèle sportif compact de
Golf n'a jamais changé : une carrosserie compacte à arrière droit, un faible poids, un moteur à quatre cylindres souple, une traction avant, des trains roulants excellents, une ligne rouge dans la grille de calandre et un design unique.
Au cours des générations, la Golf GTI n'a cependant jamais cessé d'évoluer.
Dérivée du sport automobile, la Golf GTI TCR est une version
adaptée à la conduite sur route de la voiture de course internationale TCR. Les proportions, la puissance et la performance correspondent à celles de la voiture de course.
Le moteur quatre cylindres à quatre soupapes à turbocompresseur de
2.0 litres de la Golf GTI TCR fournit une puissance de
290 ch de 5 400 à 6 400 tr/min. A partir de 1 000 tr/min, la Golf GTI TCR offre un couple de 200 Nm. Le
couple maximal de 380 Nm se situe entre 1 800 et 5 300 tr/min.
La Golf GTI TCR peut atteindre une
vitesse maximale de 260 km/h sur circuit. le becquet arrière de pavillon TCR assure l'entraînement nécessaire au niveau de l'essieu arrière à haute vitesse.
La puissance est délivrée par la
boîte DSG à double embrayage à 7 rapports et un
blocage transversal au niveau des roues avant. Pour atteindre une puissance élevée du moteur en toute situation, la Golf GTI TCR dispose de deux radiateurs de liquide de refroidissement supplémentaires.
La Golf GTI TCR repose sur des
jantes en alliage de 19 pouces. Les disques de frein perforés et les garnitures de frein spéciales situés à l'arrière des jantes en alliage assurent le ralentissement de la sportive Volkswagen.
Le
blocage de différentiel d'essieu avant de la Golf GTI Performance permet d'optimiser la traction et la maniabilité dans les virages à grande vitesse
Quatre profils de conduite sont disponible via la sélection du profil de conduite (« Eco », « Normal », « Sport » et « Individual ». Le mode « Individual » permet la détermination spécifique de la direction, de la courbe caractéristique du moteur et de la boîte de vitesses.
Le
système d'échappement en acier inoxydable à double flux a été adapté à l'augmentation de la puissance. Les sorties d'échappement sont disposées à gauche et à droite du diffuseur à l'arrière.
L'ensemble des sept générations de la Golf GTI représente une production et une vente de près de 2,3 millions d'exemplaires depuis 1976.
La Golf GTI TCR est commercialisée au
prix de 47 590 euros en France (uniquement en version 5 portes).