Afin d'améliorer sensiblement les
performances de ses véhicules et leurs attraits stylistiques,
Toyota met en œuvre une démarche de développement intégré pour les composants moteur et les plateformes.
Cette démarche repose sur la
nouvelle architecture de plateforme Toyota TNGA (Toyota New Global Architecture).
Les composants moteur constituent le cœur de tout véhicule. Leur développement est désormais coordonné avec celui de la plateforme Toyota TNGA.
Dans ce cadre, le développement produit est en cours de regroupement afin de favoriser la mise en commun de composants moteur et d'autres pièces, le but étant de diminuer d'au moins 20% les besoins.
Cette démarche permet
d'abaisser le centre de gravité, de
réaliser des composants plus légers et plus compacts, et d'homogénéiser la conception en recourant à la modularisation.
En
améliorant l'efficacité thermique des moteurs et le rendement énergétique des boîtes de vitesses, Toyota a diminué la
consommation de carburant globale de ses motorisations d'environ 25% et augmenté leur puissance globale de plus de 15%. L'architecture repensée du groupe motopropulseur et la réduction de taille des moteurs électriques, des inverseurs et des batteries devraient permettre d'économiser plus de 15% sur la consommation de carburant des modèles hybrides.
Toyota a mis au point de nouvelles plateformes en apportant
des améliorations au soubassement et aux suspensions. Le déplacement et l'abaissement du centre de gravité des organes moteur a facilité l'obtention d'une silhouette basse, d'un châssis plus réactif, d'un meilleur agrément de conduite et d'une résistance plus élevée aux chocs. En repensant la structure de caisse, Toyota prévoit d'
augmenter d'abord sa rigidité globale de 30 à 65%, puis d'aller plus loin encore par
soudage au laser des pièces de carrosserie.
En resserrant les liens avec ses fournisseurs, Toyota compte poursuivre la réduction des coûts et le développement de technologies de pointe et l'amélioration des produits.
L'arrivée des nouvelles plateformes TNGA et de nouveaux composants moteur va permettre à Toyota d'améliorer la polyvalence de ses chaînes d'assemblage en répartissant sur plusieurs sites la production d'un même modèle et en augmentant progressivement leur disponibilité pour
tirer parti du moindre excédent de capacité dans chaque unité de production.
Une fois les nouvelles plateformes TNGA et les nouveaux composants moteur développés, les investissements financiers nécessaires à la production d'une
nouvelle « voiture toujours meilleure » devrait diminuer de 50%, comparativement aux niveaux de
2008. Cet objectif de réduction d'environ 50% concerne aussi la fabrication de nouveaux moteurs, boîtes de vitesses et composants associés.
Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation explique:
« Dans un contexte économique en mutation rapide et profonde, la conception et la pratique classiques de la gestion d'entreprise ne sont plus garantes d'une croissance durable. Nous sommes arrivés à la croisée des chemins : il nous appartient désormais de mettre sur pied un nouveau modèle industriel. »