BMW construit
une nouvelle usine au Mexique, à proximité de la ville de San Luis Potosí, dans l'État du même nom.
Cet investissement de près d'un milliard de dollars US, pour une capacité de production de l'ordre de
150 000 véhicules par an, s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie du groupe
automobile allemand, qui vise à assurer une croissance équilibrée à l'échelle mondiale.
Le lancement de la production est prévu pour
2019.
À moyen terme, plusieurs milliers d'emplois verront le jour sur le site même et dans la région alentour.
Le choix des modèles BMW produits à San Luis Potosí sera annoncé ultérieurement.
Le Mexique est signataire d'un grand nombre d'accords de libre-échange internationaux, notamment avec l'ALENA, l'Union Européenne et les États-membres du Mercosur, ce qui a joué un rôle décisif dans le choix du site.
À cela se sont ajoutés d'autres avantages clé tels que le haut niveau de qualification de la main d'œuvre locale, l'existence d'un solide réseau de fournisseurs et la présence d'infrastructures développées.
« Pour BMW Group, le Mexique est un choix idéal. Cette usine viendra s'ajouter aux autres sites majeurs de notre réseau de production, et dans les années à venir, nous entendons y investir un milliard de dollars US. Le lancement de la production est prévu pour 2019, et les effectifs devraient atteindre près de 1 500 personnes cette même année », a déclaré
Harald Krüger, membre du Directoire de BMW AG en charge de la production.
« Cette décision souligne notre engagement vis-à-vis de la région ALENA. Sur notre site de Spartanburg, aux États-Unis, nous produisons des véhicules BMW depuis une vingtaine d'années. Avec sa nouvelle usine mexicaine d'une capacité annuelle prévisionnelle de 150 000 véhicules, BMW Group sera encore plus à même de tirer parti du potentiel de croissance de la région », a indiqué Harald Krüger. Avant d'ajouter :
« Les Amériques font partie des principaux marchés de croissance de BMW Group. Nous continuons de suivre notre principe stratégique d'une production qui suit le marché. »