PSA Peugeot Citroën officialise son
alliance industrielle et financière avec Dongfeng Motor.
A court de financement pour assurer sa croissance internationale et ses investissements stratégiques, le premier groupe
automobile français va procéder à des
augmentations de capital pour un montant de 3 milliards d'euros. A l'issue de des opérations financières, PSA Peugeot Citroën sera contrôlé par
Dongfeng Motor, la famille Peugeot et l'Etat Français à hauteur de 14% chacun.
Cette opération financière vise à
pérenniser et à assurer le développement du premier groupe automobile français.
Elle prévoit une nouvelle phase industrielle et commerciale dans le partenariat PSA Peugeot Citroën avec Dongfeng Motor.
Cette alliance vise à améliorer la compétitivité de PSA Peugeot Citroën, d'accélérer sa stratégie de globalisation et de conquête des marchés émergents, ainsi que de renforcer sa structure financière.
En lien étroit avec le deuxième constructeur automobile chinois, PSA Peugeot Citroën vise à se développer dans le plus grand marché automobile mondial.
Avec près de 16 millions de véhicules vendus en 2013 et une croissance annuelle attendue de 18% environ entre 2013 et 2015, la Chine est le premier marché mondial et le principal gisement de croissance du secteur automobile. Le marché chinois est en 2013 le second marché de PSA Peugeot Citroën, avec environ 550 000 véhicules commercialisés en 2013 via DPCA, la co-entreprise détenue à 50/50 par PSA Peugeot Citroën avec Dongfeng Motor depuis 20 ans.
Cette alliance franco-chinoise vise à faire entrer DPCA dans une nouvelle phase de son développement, avec pour objectif de
multiplier ses volumes par trois à l'horizon 2020 (soit 1,5 million de véhicules produits et commercialisés par an), grâce à un renforcement du plan produit soutenu par des licences de technologies développées par PSA Peugeot Citroën et le lancement de deux à trois modèles par an pour l'ensemble des trois marques (Peugeot, Citroën et la marque propre de DPCA).
Dongfeng Motor Group, groupe coté à Hong Kong, avec une capitalisation boursière d'environ 9,5 milliards d'euros, un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros et un EBITDA de 1,9 milliard d'euros en 20131, est aujourd'hui le deuxième groupe automobile chinois avec 3,1 millions de véhicules vendus en 2012.
Plus globalement, PSA Peugeot Citroën devrait se développer
en Asie du sud-est.
Un
centre de Recherche et Développement commun, dédié au développement des produits et technologies pour les marchés à forte croissance, dont la Chine va être créé. Ce centre complétera les centres de PSA Peugeot Citroën en Europe et en Amérique Latine.
Une
extension de capacités industrielles compétitives pour des produits et des marchés spécifiques est annoncée, ainsi que des produits compétitifs à forte intégration locale en Amérique latine et en Russie.
Des
synergies industrielles d'environ 400 millions d'euros par an pour PSA Peugeot Citroën à l'horizon 2020 sont évoquées.
Cet apport de liquidités va permettre à PSA Peugeot Citroën de relancer des
investissements stratégiques et notamment la prochaine génération de chaîne de traction
hybride.
L'investissement du groupe public automobile chinois Dongfeng Motor Group dans PSA Peugeot Citroën représenterait
un montant total de 800 millions d'euros.
Rappelons que PSA Peugeot Citroën a enregistré
en 2013 des pertes de 2 317 millions d'euros après 5 008 millions de pertes en 2012. Le résultat opérationnel courant de PSA Peugeot Citroën est passé de moins 560 millions d'euros en 2012 à
moins 177 millions d'euros en 2013.
L'endettement du groupe automobile français s'élève à 4 148 millions d'euros au 31 décembre 2013.
PSA Peugeot Citroën prévoit un
free cash flow opérationnel (hors frais de restructuration et éléments exceptionnels)
positif en 2016 au plus tard.