Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Opel, la marque allemande de General Motors, accélère. Le constructeur européen, implanté à Rüsselsheim en allemagne, va lancer d'ici 2016 23 nouveaux modèles et 13 nouvelles motorisations.
Trois nouveaux modèles (Adam, Mokka et Cascada) sont déjà commercialisés et vont générer naturellement de l'intérêt et du trafic.
Deux nouveaux moteurs turbocompressés, essence 1.6 SIDI et diesel 1.6 CDTI ont fait leur apparition sur le cabriolet Cascada (1.6 SIDI) et sur le grand monospace Zafira Tourer (1.6 CDTI).
D'ici 2016, la gamme de motorisations Opel aura été renouvelée à 80% avec les 3 familles de moteurs et les 13 nouveaux moteurs. Ces nouveaux moteurs permettent de répondre aux normes d'émission Euro 6.
Ces nouvelles motorisations sont associées à une nouvelle génération de transmissions. Une seconde génération de boîtes cinq et six vitesses est introduite dans la gamme Opel sur les modèles Adam, Corsa, Meriva, Mokka, Astra, Antara, Zafira et Insignia dont les moteurs affichent un couple supérieur à 130 Nm. Une nouvelle boîte six vitesses destinée aux moteurs dont le couple maximal est inférieur à 235 Nm, une nouvelle boîte robotisée destinée à l'Adam et à la Corsa (avec mode séquentiel et fonction automatique cinq vitesses) suivront dans un proche avenir. A plus long terme, une nouvelle transmission automatique huit vitesses est attendue.
Pour financer le développement international de sa marque allemande, General Motors va investir 4 milliards d'euros pour le futur d'Opel en Allemagne et en Europe entre 2013 et 2016.
Une grande partie des investissements seront consacrés à l'offensive produit Opel. Cette forte accélération dans le développement produit ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire d'Opel.
Le Centre Européen de Développement Produit (qui compte plus de 6 000 employés) situé à proximité du siège d'Opel à Rüsselsheim et le centre d'essais de Dudenhofen vont bénéficier de nouvelles installations (un laboratoire audio, un bâtiment pour l'analyse sécurité, une station-service, une piste d'essais avec une zone inondable, un nouvel atelier et des bancs à rouleaux) dans les trois ou quatre prochaines années via un investissement de 230 millions d'euros.
Dans le même temps, Opel mène une offensive commerciale à l'exportation hors d'Europe.
Lors des 24 derniers mois, la marque a fait ses débuts sur des marchés comme Israël, Singapour, le Chili, l'Australie et les Émirats arabes unis.
Les activités d'Opel sur le marché chinois font partie de son offensive actuelle d'exportation. L'année dernière, Opel a vendu environ 4 500 voitures en Chine, avec 22 distributeurs. L'Opel Insignia ST sera vendue chez tous les distributeurs Opel de Chine peu après le salon de Shanghai. Le Zafira Tourer et l'Astra GTC suivront dans la seconde moitié de l'année 2013.
General Motors a vendu plus de 2,8 millions de véhicules en Chine en 2012.
La gamme chinoise de General Motors s'étend des petites voitures aux luxueuses berlines en passant par les utilitaires légers, des marques Baojun, Buick, Cadillac, Chevrolet, Jiefang, Opel et Wuling. En Chine, General Motors possède 12 joint-ventures ainsi que deux entreprises étrangères dont elle est entièrement propriétaire et emploie plus de 55 000 personnes.
Rappelons qu'Opel est dans le giron de General Motors depuis 1929. Opel est aujourd'hui un élément essentiel de la puissance d'innovation de l'entreprise GM toute entière. Ce partenariat est plus fort que jamais.
La plan décennal « DRIVE!2022 » pour le futur d'Opel prévoit un retour à la rentabilité au milieu de la décennie.