À l'ère des progrès rapides de la science et de la technologie, et des avancées réalisées dans des domaines tels que l'efficacité des moteurs et la technologie des batteries, les exigences à l'égard des véhicules sont plus élevées que jamais en ce qui concerne l'expérience de conduite.
La stratégie d''intelligence du véhicule de Denza franchit les barrières entre les systèmes électrifiés et mécaniques grâce à une architecture permettant d'établir des liens entre plusieurs systèmes.
La plateforme e3 de contrôle intelligent des véhicules de Denza tire son nom des trois principales architectures qu'elle intègre: Architecture, Le couple, Architecture intelligente du véhicule.
Elles peuvent être résumées comme suit :
ArchitectureLa plateforme e3 intègre les avantages de la
technologie hybride rechargeable Super DM et de la plateforme électrique e-Platform 3.0 Evo de Byd, en exploitant le potentiel de la chaîne industrielle verticalement intégrée de Byd. Le système Super DM plug-in, intégré à la construction Cell-to-Body, offre une autonomie combinée importante, tandis que la plateforme e3 peut atteindre des puissances élevées, que ce soit en Super DM ou en mode électrique.
Le coupleEn utilisant un contrôle global intégré de la configuration de conduite indépendante à trois moteurs, la plateforme e3 peut ajuster la distribution du couple de chaque moteur en temps réel, en fonction des demandes de puissance du véhicule et des niveaux spécifiques d'adhérence. Le système peut également faire correspondre les fonctions du vecteur de couple à deux moteurs à l'arrière et de la direction indépendante à deux moteurs aux roues arrière pour donner au véhicule des niveaux de contrôle plus élevés dans les situations serrées.
Architecture intelligente du véhiculeLa plateforme e3 est fondée sur le principe d'une architecture qui combine le cerveau et le réseau neuronal du véhicule. Le système de contrôle des mouvements du véhicule agit comme un centre de contrôle du véhicule, prenant les commandes de tous les actionneurs contrôlables du véhicule (freinage, suspension et direction) tout en exploitant des temps de transmission des données et des signaux courts (10 ms). Ce niveau d'intégration signifie que le système peut percevoir les changements dans l'
environnement interne et externe de la
voiture en temps réel et consolider les informations en quelques millisecondes, les renvoyer au « cerveau » central pour une prise de décision rapide, puis ajuster l'état du véhicule.
Les principaux avantages de la plateforme e3 Lorsqu'elles sont appliquées ensemble, ces trois architectures offrent les fonctions de base suivantes :
Une rayon de braquage de 4,62 mètresLa plateforme e3 peut faire pivoter les roues arrière de manière à ce qu'elles se rapprochent ou s'éloignent du centre du véhicule, et le véhicule peut utiliser cette technique pour réduire le rayon de braquage pour les manœuvres serrées ou les demi-tours. Grâce à la combinaison des quatre roues directrices et du contrôle de la répartition du couple, la plateforme e3 peut obtenir un rayon de braquage de 4,62 mètres.
Contrôle de l'éclatement des pneus à grande vitesse Les niveaux d'intégration de la plateforme e3 signifient qu'elle peut réagir à des situations telles que l'éclatement des pneus à grande vitesse. Lorsqu'un véhicule subit un éclatement à grande vitesse, le système Vehicle Motion Control détecte le problème en quelques millisecondes, puis contrôle les deux roues arrière pour maintenir un angle de braquage neutre et ajuste la répartition du couple des trois moteurs. Cela permet de réduire la charge sur le pneu explosé et d'allouer dynamiquement les forces motrices et de freinage sur les autres roues, améliorant ainsi la stabilité du véhicule et entraînant une réduction de 47 % de la vitesse de lacet maximale. Les systèmes d'assistance de la technologie de conduite intelligente de la plateforme e3 peuvent intervenir pour identifier la voie dans laquelle le véhicule circule et réduire le mouvement de lacet du véhicule.
Demi-tourLa plateforme e3 peut combiner le freinage, la vectorisation du couple et la direction des roues arrière pour offrir un pivotement de 0° à 360° autour de l'une ou l'autre des roues avant.
Stationnement de haute précision dans les espaces restreintsLa plateforme e3 offre une capacité de stationnement grâce à un contrôle de haute précision, un contrôle du couple et une direction précise. Le conducteur peut garer le nez de sa voiture dans un
espace, puis le véhicule « balancera » ses roues arrière et sa carrosserie dans l'espace laissé libre par la voiture qui le suit.
Système de stabilisation sur route à faible adhérence Lorsque le niveau d'adhérence sur la chaussée devient variable et faible, en raison de la neige, de la glace ou de l'eau, une voiture normale est susceptible de déraper et de devenir instable. La plateforme e3 peut utiliser la direction arrière indépendante et le contrôle différentiel des deux moteurs arrière pour minimiser les interférences latérales.
« Smart crab walk »Le fait de tourner les roues avant et arrière dans la même direction permet aux véhicules de la plateforme e3 de se déplacer en diagonale dans une « marche en crabe intelligente », ce qui augmente la manœuvrabilité de la voiture dans les espaces restreints ou les rues étroites avec des obstacles. Le système de la plateforme e3 dépasse la limite de l'angle de braquage maximal des roues arrière lors de la marche en crabe, en utilisant une commande différentielle à deux moteurs pour dépasser 10° et atteindre un angle de marche en crabe maximal de 15°.
Stabilisation au freinageLorsqu'un freinage important est nécessaire, ou pour faciliter le freinage dans des situations de vitesse élevée, la plateforme e3 peut tourner les roues arrière de manière à ce qu'elles soient orientées vers le centre du véhicule pour améliorer la stabilité du freinage.
Évitement actif par radar Les réponses rapides de la plateforme e3 signifient que le véhicule peut utiliser des signaux radar pour détecter la distance des obstacles environnants et déclencher un contrôle actif par le biais des roues arrière directrices afin de réduire le risque de collision.
Haute performanceLa capacité de la plateforme e3 à exploiter le potentiel de la technologie
hybride Super DM et de la plateforme électrique e-Platform 3.0 Evo de Byd signifie que, quel que soit le groupe motopropulseur, elle peut offrir des niveaux de puissance et de performance élevées. La configuration à trois moteurs permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
Batterie BladeLa plateforme e3 est équipée de la batterie Blade de Byd qui utilise la chimie Lithium Fer Phosphate (LFP), sans nickel ni cobalt.
La structure en nid d'abeille de la batterie contribue à un gain global de 32 % en termes de rigidité à la torsion. L'agencement est également plus compact, libérant 15 mm d'espace vertical supplémentaire dans l'habitacle, et offrant un plancher complètement plat.
Construction « Cell to body »Sur la plateforme e3, la batterie Blade est installée en utilisant la construction Cell-to-Body. La batterie est entièrement intégrée à la carrosserie et à la structure de la voiture, de sorte que le sommet de la batterie est en fait le plancher de l'habitacle. Cela contribue à rendre le véhicule plus rigide, réduisant de 15 % l'intrusion lors d'un choc frontal et de 35 % l'intrusion lors d'un choc latéral.