Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur d'Ingolstadt célèbre le 30ème anniversaire du lancement de l'Audi quattro avec le l'Audi quattro concept dévoilée en première mondiale lors du Salon de l'Automobile de Paris.
Construit sur une base d'Audi RS5 dont l'empattement a été raccourci de 15 centimètres, le concept d'Audi fait 4,28 mètres de long, pour 1,86 m de large et 1,33 m de haut. La faible hauteur du pavillon, l'étroitesse des surfaces vitrées, les passages de roues prononcés et les ailes galbées témoignent de la sportivité du concept Audi.
Pour soigner sa prestance sur la route, le concept de voiture de sport biplace est chaussé de grandes roues de 20 pouces.
Afin d'alléger le poids du concept, les ingénieurs d'Audi utilisent largement l'aluminium dans la carrosserie du concept, alors que le bouclier, le capot moteur, le capot arrière et l'aileron arrière sont en carbone.
D'un poids de 1 300 kg, dont 159 kg pour la seule caisse, le concept Audi est animé par un moteur cinq cylindres FSI turbocompressé implanté dans le sens longitudinal.
Délivrant une puissance maximale de 408 ch, le moteur 2.5 FSI dispose d'un couple de 480 Nm de 1 600 tr/mn à 5 300 tr/min. Le concept affiche un rapport poids/puissance de 4,3 kg/ch. Le concept quattro d'Audi est propulsé de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
La transmission de la puissance aux quatre roues avant et arrière s'effectue avec une transmission quattro de dernière génération. Un différentiel cylindrique module individuellement la distribution du couple entre les quatre roues du concept. En conduite normale, la répartition du couple est assuré à 60 pour cent sur le train arrière et à 40 pour cent sur le train avant. Lorsque l'adhérence et le couple changent, le couple est alors transmis sur l'essieu qui présente les meilleures conditions d'adhérence. Le différentiel peut transférer jusqu'à 70 pour cent du couple sur l'essieu avant et 85 pour cent sur l'essieu arrière.
Sportif dans ses lignes et par sa motorisation, le concept Audi l'est aussi dans son habitacle. Les deux occupants du concept biplace s'installent dans deux sièges bacquets, disposant d'un système de ceintures à trois ou quatre points.
Le poste de conduite fait appel à des pièces en carbone noir mat et à des inserts en cuir beige. Le combiné d'instrumentation est entièrement numérique.