Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un concept de petit coupé électrique sportif zéro émission
Seat présente le concept électrique et sportif Ibe à Paris. Revu au niveau du design et de la technologie par rapport au premier concept présenté lors du salon de Genève, le concept de coupé sport électrique du constructeur espagnol fait 3,83 mètres de long, pour 1,77 m de large et 1,23 m de haut. Un gabarit classique de petit coupé 2 2 capable d'accueillir quatre occupants.
La partie avant du concept Seat a la forme d'une flèche. La face avant du concept met en avant de fins optiques à technologie LED et des diffuseurs d'air dans la partie basse. Le moteur électrique et l'électronique étant moins encombrants qu'un moteur thermique, le capot de l'Ibe est nettement plus plat que celui d'un véhicule à moteur thermique.
De profil, le toit du concept Seat plonge vers l'arrière. Les larges épaules et les étroites surfaces vitrées du concept soulignent la sportivité du véhicule.
Les feux arrière à technologie LED ont une forme triangulaire.
Pourtant, l'Ibe est un concept de véhicule électrique zéro émission développant une puissance maximale de 102 ch (75 kW) avec un régime constant du moteur électrique limité à 68 ch (50 kW).
Dotée d'une batterie d'une capacité de 18 kWh, logée à l'arrière, la voiture électrique Seat offre un couple de 200 Nm dès le démarrage. La voiture passe de zéro à 50 km/h en 3,6 secondes pour. En 6,6 secondes, elle franchit la barre des 80 km/h.
Le coupé Seat électrique, qui pèse 1 100 kg grâce à l'usage d'aluminium en de nombreux endroits, est propulsé électriquement de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. Il atteint une vitesse de pointe sur circuit de 160 km/h. Le constructeur de Martorell annonce une autonomie d'environ 130 km.
Un grand écran face au conducteur, permet de visualiser les informations relatives à l'état de charge de la batterie. L'écran est commandé pour l'essentiel à l'aide de surfaces tactiles sur les branches du volant. Le concept Ibe permet également de synchroniser les informations du véhicule, comme l'état de charge de la batterie, sur le Smartphone de son conducteur.
Au-delà de sa technologie électrique, le concept Ibe de Seat préfigure l'évolution du design chez le constructeur espagnol qui cherche à se rapprocher d'une clientèle jeune et urbaine. Luc Donckerwolke, Directeur du design chez Seat indique : « L'Ibe est un condensé de l'ADN esthétique de nos futures générations de voitures ». « On retrouve dans de nombreux éléments le design que nous souhaitons à l'avenir.»