Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un concept électrique compact aux multiples facettes
Nissan dévoile au Mondial de l'Automobile le concept Townpod. Le concept Nissan bouscule les genres. Destiné aux entrepreneurs et aux automobilistes actifs, il offre le confort d'une voiture particulière avec la polyvalence d'un véhicule utilitaire branché.
Le Nissan Townpod fournit une plate-forme simple que chaque automobiliste personnalise en fonction de ses besoins individuels de mobilité avec des accessoires dédiés.
Extérieurement, le Nissan Townpod à des allures de véhicule utilitaire aux lignes travaillées. Il reçoit une porte arrière à double battant. La vaste partie vitrée et l'optimisation de l'espace intérieur du concept Townpod rappelle le Nissan Cube aux formes cubiques asymétriques.
Dotées de charnières innovantes, les portes arrière coulissent. Elles s'ouvrent avec un minimum de débattement puis s'escamotant à flanc de véhicule. Les feux arrière sont intégrés aux battants des portes. Un panneau mobile, à l'aplomb du compartiment de coffre permet le transport d'objets encombrants.
Dans l'habitacle, le tableau de bord aérien est dépourvu de tout bouton. Le conducteur fait face un volant aux fonctionnalités simplifiées. Les clignotants et les essuie-glaces se commandes avec deux manettes.
Les commandes de la climatisation et du système multimédia sont accessibles via deux écrans digitaux en position centrale.
Equipé de la technologie sans fil Bluetooth, le concept communique directement avec l'assistant numérique personnel du conducteur. Il suggérera le lieu et le moment le plus pratique pour recharger la batterie du Townpod selon l'agenda du conducteur et les contraintes de trafic routier du moment. Si des embouteillages imprévus remettent en question des rendez-vous, le Townpod en informera le conducteur.
Les portes arrière battantes aux articulations ingénieuses et les portes latérales à ouverture antagoniste facilitent l'installation à bord et le chargement du concept Nissan.
Pour optimiser l'espace intérieur, le Townpod reçoit une banquette arrière escamotable. Il est également possible de rabattre la banquette arrière en la faisant coulisser pour l'amener au contact des dossiers de sièges avant. Cela permet de dégager un plancher plat pour le transport des charges volumineuses.
Des balles en caoutchouc, de la taille d'une balle de squash, pourvue d'une large ouverture permettent aux occupants du Townpod d'installer toutes sortes d'accessoires comme des porte-boissons, des supports de téléphones portables, ou encore des crochets pour sacs à main.
Le concept Nissan utilise la même technologie électrique que la Nissan Leaf.